-->
Forumactif
Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 40 ... 76, 77, 78 ... 82  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 77 sur 82

Bas de page ↓   

761
Répondre en citant  
1.000.000.000 etc - le Jeu 11 Oct 2018, 17:48

Ce matin, G. Erner, à l'occasion de son billet quotidien, commente l'affaire du fichier révélé par le Canard Enchaîné à propos des cadres de FO, pour nous faire partager une plaisanterie qui vaut d'être savourée.

Au terme d'un parcours rhétorique un peu tiré par les cheveux, à partir de la qualification de l'un des cadres FO (jugé trop intelligent pour entrer au Bureau Confédéral), G. Erner suggère que dans le management moderne les patrons aussi sont "1 avec plein de 0 derrière" [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16341-11.10.2018-ITEMA_21847282-1.mp3" debut="02:00" fin="02:05"].

Cette image aurait été encore plus pertinente appliquée aux célèbres "premiers de cordée" nouvellement auto-promus depuis 1 an.

Il a également fait entendre un audio-montage réalisé par le Huffington Post, présentant l'usage de l'anglais par le Président de la République Française (et aujourd'hui encore, francophone), avant qu'il se rende justement, à une assemblée de la francophonie. Malheureusement, ce passage a disparu des podcasts...

G. Erner a bien gagné sa place comme chansonnier dans la future nouvelle version, espérons-la irrévérencieuse, des Papous !

Voir le profil de l'utilisateur

762
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Jeu 11 Oct 2018, 19:07

A l'attention du lecteur néophyte de ce forum, il est bien évident que la vocation de celui-ci n'est guère de vérifier la conformité politique de ses producteurs, de les noter de 1 à 10 selon un barème étriqué, obsessionnel et sans imagination. Ce que nous lisons ci-dessus une vision sinistre, réactionnaire et assez rance du rôle d'une station culturelle de service public.

Quant à ces nouveaux Papous, qui n'auraient sans doute jamais dû voir le jour sans l'approbation de ceux qui ont fait leur réputation, ce serait bien entendu un clou supplémentaire dans leur cercueil que de souhaiter qu'ils se joignent au chœur ricanant, sarcastique et indigeste des humoristes-beaufs qui, à défaut d'avoir un sens de l'humour, essaient de se faire une place médiatique en invectivant et injuriant leurs cibles sans aucune finesse. Rappelons que les Papous avaient pour principale vocation les jeux littéraires, et non la contestation facile et les blagues pourries à deux balles sur Jupiter et la traversée de la rue.

Ce sont des choses qui doivent être dites...

Voir le profil de l'utilisateur

763
Répondre en citant  
Faiblesse professionnelle - le Ven 12 Oct 2018, 13:04

Journal de 12 h 30. Longue intervention sur l'amiante d'un des lanceurs d'alerte de Jussieu, il y a vingt ans.
Tout le monde est d'accord pour se débarrasser de ce produit terriblement dangereux. Des lois ont été votées, toute une réglementation existe. Ce monsieur assure qu'elle n'est pas respectée, que l'on ne désamiante pas assez vite, etc. Veronique Thurn, qui l'interroge, ne le relance pas, ne connaît pas le sujet.
D'une part on n'utilise plus l'amiante dans le bâtiment, d'autre part, le problème n'est pas celui du respect de la réglementation et des contrôles, mais du financement du désamiantage, opération extraordinairement coûteuse qui nécessite parfois de fermer les grands bâtiments pendant un ou deux ans, voire plus. Le problème est financier, pas administratif.
Au passage, on semble comprendre que rien n'est fait pour la Tour Montparnasse… qui est en plein désamiantage.
Plus loin, si l'affaire de la disparition du journaliste saoudien est évoquée, on ne donne pas la nouvelle qui fait la une de la presse anglo-saxonne économique: Branson (Virgin) a rompu les discussions avec l'Arabie Saoudite qui voulait monter à raison de un milliard de livres dans le  capital des sociétés Virgin d'exploration de l'espace, et démissionné de divers comités où il siégeait avec des représentants de l'AS. Un grand patron international qui fait passer la morale avant l'argent, on ne va quand même pas parler de ça sur FC.

Voir le profil de l'utilisateur

764
Répondre en citant  
Arrête Nénette! - le Lun 15 Oct 2018, 12:48

12 h 30. Les inondations dans l'Aude. 7 morts déjà. FC tend son micro aux trottoirs. Une jeune femme parle beaucoup (interrompue par les pleurs de Nénette , d'où son vigoureux "Arrête Nénette") pour ne rien avoir à nous dire que nous ne puissions imaginer.  Il y a de l'eau partout, de la boue partout, de l'eau qui passe par les "spots électriques", ce qui semble troubler le journaliste. Un autre intervenant semble perdu et attend qu'on lui dise par où commencer. Bref rien que n'importe quelle radio commerciale ou BFM ne peut apporter. On attendrait de FC des chiffres, une analyse des causes, des questions sur les alertes, rien. Faire le trottoir, c'est souvent plus facile.

Voir le profil de l'utilisateur

765
Répondre en citant  
''Changez tout''... - le Ven 19 Oct 2018, 12:45

Cette manière de présenter les titres du journal de 12h30 à deux voix est d'une niaiserie ! Surtout que celle d'Olivia Gesbert est manifestement à contre-emploi en parlant du jambon... Elle retrouve de l'enthousiasme quand il s'agit d'annoncer son émission de 12h55, une émission sur l'économie* avec une réforme et un "changement de paradigme complet".

Changez tout, changez tout... (à l'exception de France Culture, cela va sans dire)

* On admire le descriptif à cette heure : "Avec économiste sénior et conseiller scientifique à l'OFCE, maître de conférence à Sciences-Po."

Journal de 12h30 & Gt2

Voir le profil de l'utilisateur

766
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Ven 19 Oct 2018, 14:44

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p760-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31490) a écrit:
Cette manière de présenter les titres du journal de 12h30 à deux voix est d'une niaiserie ! Surtout que celle d'Olivia Gesbert est manifestement à contre-emploi en parlant du jambon... Elle retrouve de l'enthousiasme quand il s'agit d'annoncer son émission de 12h55, une émission sur l'économie* avec une réforme et un "changement de paradigme complet".

Changez tout, changez tout... (à l'exception de France Culture, cela va sans dire)

* On admire le descriptif à cette heure : "Avec économiste sénior et conseiller scientifique à l'OFCE, maître de conférence à Sciences-Po."

Journal de 12h30 & Gt2
Ajoutons une notion "hiérarchique". OG est censée être la journaliste omnisciente, interrogeant les plus grands écrivains, les plus brillants artistes, les savants les plus savants et là, tout d'un coup, elle sert à passer les plats. Comme si on demandait à Federer d'aller ramasser ses balles et celles de son adversaire, à Onfray de nettoyer la table et d'éteindre en partant.

Adèle van Reth nous fait découvrir un peu plus tôt Alain Guyard, le philosophe de vulgarisation ou plutôt le philosophe vulgaire: tout en trivialités, postures, familiarités, clins d'œil, autosatisfaction, moqueries, fausse modestie et banalités. Si AvR semblait gênée, il était tellement heureux de passer à FC…

Voir le profil de l'utilisateur

767
Répondre en citant  
Fwance keultchuw (époque Adler) and its daily agenda - le Ven 19 Oct 2018, 14:53

munstead(http://www.regardfc.com/t94p760-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31492) a écrit: (...) Adèle van Reth nous fait découvrir un peu plus tôt Alain Guyard, le philosophe de vulgarisation ou plutôt le philosophe vulgaire: tout en trivialités, postures, familiarités, clins d'œil, autosatisfaction, moqueries, fausse modestie et banalités. Si AvR semblait gênée, il était tellement heureux de passer à FC…
Citation de la page Profession philosophe : Alain Guyard : "Aujourd’hui, l’oisiveté est étouffée par le système productiviste du capitalisme".

C'est sûr qu'avant c'était mieux, quand les gens travaillaient six jours sur sept, 45 ou 50 heures par semaine avec 2 ou 3 semaines de congés sans les prestations.

L'industrie de la pêche à la ligne doit bien se porter (idem pour celles des boules de pétanque), je n'ai jamais vu autant de pêcheurs de 25-40 ans en pleine journée. Un monde terrible, on vous dit. En attendant le type fait son beurre (il n'est pas le seul) en prônant l'oisiveté. Et forcément France Culture est heureuse de relayer ses leçons de morale.

Sinon, l'émission d'AVR était, comme de bien entendu, suivie de la chronique intitulée Désobéir illustrée Getty (= photo posée pour un sujet). Pourrait être (presque) n'importe quelle employée de micro de FC :

Voir le profil de l'utilisateur

768
Répondre en citant  
Bêtise - le Mer 24 Oct 2018, 08:07

Journal de 7 heures: Erner reçoit une enseignante, professeur de lettres modernes, qui représente le mouvement des enseignants en colère à la suite des menaces d'un élève armé d'un revolver contre une professeure. En 10 minutes, cette jeune femme ne dira absolument rien d'original ni d'intéressant, bloquée dans son analyse bourdieusienne qu'elle reprend fidèlement: "Ce ne sont pas les élèves qui sont responsables, mais le système" dit-elle. Celle qui commence une de ses interventions par "Moi, à mon échelle, personnellement, je…" n'a strictement rien à proposer, même la mesure d'interdiction du téléphone lui semble sans intérêt .Attendons que la société ait changé, qu'une autre majorité soit au pouvoir, et tout ira bien. Désolant. J'oubliais: l'entretien débute par un extrait de réponse du ministre Blanquer au Parlement, un ministre un peu échauffé face à une assemblée qui le chahute. Erner ricane pratiquement et demande à l'enseignante ce qu'elle pense de cette réponse du ministre… mais on ne saura pas quelle était la question.
Un peu plus tard, Erner justifie le titre de ce commentaire. Il annonce la baisse de 10% du CAC40 en un mois et commente "comme quoi, bien mal acquis… bref". Qu'un responsable de journal d'information national du Service public puisse proférer avec jubilation ce genre de bêtise est inadmissible.

Enfin, un long entretien avec Stanislas Dehaene, passionnant. En fait il remet assez directement en cause les pratiques de trop d'enseignants ou de l'Éducation nationale (à votre choix), mais ça on ne le dira pas aussi clairement sur FC.

Voir le profil de l'utilisateur

masterkey 

avatar
Admin

769
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 24 Oct 2018, 09:37

munstead(http://www.regardfc.com/t94p760-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31517) a écrit:Enfin, un long entretien avec Stanislas Dehaene, passionnant. En fait il remet assez directement en cause les pratiques de trop d'enseignants ou de l'Éducation nationale (à votre choix), mais ça on ne le dira pas aussi clairement sur FC.

Effectivement, passionnant, et pour une fois G. Erner n'a pas rabattu toutes les questions sur l'actualité, Stanislas Dehaene a pu développer son propos sur le fond. Quelques tentatives stériles du présentateur pour installer un débat sciences cognitives vs quelque chose d'assez informe et mal défini mais en gros la détermination par le social plutôt que par l'individu, en mimant un débat nature vs culture. Il a bien eu du mal, le propos de S. Dehaene étant suffisamment subtil pour ne pas prêter facilement le flanc à la caricature ni permettre de lui coller une étiquette telle que "behaviouriste". Une bonne partie des questions étaient tout de même de bon aloi et ont permis une exposition claire des idées du chercheur.

Sur l'idée que le bébé se comporte dès la naissance en "scientifique", en projetant des théories sur le monde, je suis assez (bêtement, il faut le dire) content d'entendre quelque chose de similaire à une idée que j'avais vaguement tentée ici : http://www.regardfc.com/t488-le-troquet-metaphysique ("Réglons son compte à l'Être")

Voir le profil de l'utilisateur http://www.regardfc.com

770
Répondre en citant  
Évolution - le Mer 24 Oct 2018, 13:04

Journal de 12 h 30. (Je n'ai pas vérifié l'orthographe des noms.)

Présentatrice: Anne Lorchoin avec Olivia Gesbert en passe-plats
Toute la troupe des journalistes:
Eliza Meyer
Anne Englhauer
Veronique Roberhotte
Lise  Vibeck
Cécile Bildaud
Alexandra de Boucheron…

… suivies de la Grande Table, re-Olivia interrogeant Coralie Delaume.

Les hommes auraient-ils déserté FC? Lysistrate aurait-elle pris le pouvoir?
Je sais que les femmes auraient pu penser la même chose il y a cinquante ans, mais  depuis nous nous sommes battus pour la parité…


Une perle de Lise V.: l'irrigation ajoute 20 à 30 centimes d'euro au prix d'une pomme de terre. La famine nous guette.

Voir le profil de l'utilisateur

771
Répondre en citant  
PasDeVagues - le Mer 24 Oct 2018, 17:26

Télescopage de deux sujets concernant l'école, dans les Matins d'aujourd'hui.

Dans la Question du jour à 7h15, on évoque les témoignages d'enseignants sur Twitter avec le hashtag "PasDeVagues". Une enseignante de terrain, en lettres modernes, a une position courageuse loin des solutions faciles, avec cette évidence que les incivilités devenues courantes et les actes graves récents sont l'expression d'un problème social (la culture dans les zones problématiques, mais aussi les compétences politiques) qui ne sera pas résolu par l'interdiction des portables.

Et puis, 30 mn après, l'Invité des matins S. Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, vient effacer tout cela avec sa vision high-tech bien plus séduisante, rutilante de synapses et d'IRM. Pour lui, la violence à l'école c'est à cause d'un "système expressif mal contrôlé" chez l'enfant, comme si l'exhibition d'un pistolet à billes filmée par un portable n'était pas l'expression, préméditée, d'une culture des "quartiers". Il nous livre la vision technologique de l'éducation, tout juste concède-t-il que s'il y a moins d'enfants dans les classes, l'enseignement est plus efficace, et qu'on apprend mieux les langues par immersion qu'avec quelques heures par semaine au collège. Mais tout cela, ces veilles recettes, c'est low-tech. Pour avoir l'air cultivé, il vaut mieux parler de la méthode Montessori, et lorsque G. Erner se demande si cette méthode n'est pas le reflet d'une idéologie libérale, s'adressant aux élèves déjà favorisés, le professeur au Collège de France ne comprend pas la question.

S. Dehaene cite pourtant, mais en passant, Vygotsky qui présentait l'intelligence comme le résultat surtout de l'influence du milieu social. Il évoque aussi, mais comme des résultats récents de l'observation des synapses par IRM, ce que Piaget décrivait en observant des nourrissons il y a 50 ans : les enfants élaborent des concepts en interagissant avec le monde... une découverte.

Mais S. Dehaene a un livre à vendre, et même deux, il ne manque pas une occasion de nous le rappeler. Marie Pellan est seulement professeur mais connaît "le terrain", c'est évidemment moins brillant, moins clinquant. C'est pourquoi c'est malheureusement S. Dehaene qui est président du Conseil scientifique de l’Education nationale. Alors, le mouvement "#PasDeVagues" est-il révélateur d'une omerta seulement dans le monde de l'éducation ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


772
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 77 sur 82

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 40 ... 76, 77, 78 ... 82  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum