Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Continent sciences    Page 5 sur 5

Bas de page ?   

François 

1
Répondre en citant  
Continent sciences - le Mar 13 Oct 2009, 12:41

Rappel du premier message :

Stéphane Deligeorges recevait hier Jacques Buslé pour une exploration des moeurs ichtyologiques. Une somme invraisemblable d'informations, découvertes et bizarreries a été abordée. Parfois trop rapidement, mais comment faire autrement avec pareil foisonnement ? Le baryton SD qui parfois n'hésite pas à cabotiner, s'en est donné à coeur joie avec tout ce fourbis de nageoires anales, chibre fourchu et autres poisson-couille des abysses. On sentait que ça déconnait joyeusement dans le studio, et ça aurait pu être désagréable, mais ça ne l'était pas. Idem pour le cabinet de curiosités des sujets trop brièvement effleurés mais qui donne fichtrement envie de se plonger dans la vulgarisation de Jacques Buslé (grand pêcheur à la mouche, soit dit en passant). Stéphane Deligeorges : théorie et pratique d'un gai savoir ?
* * *

41
Répondre en citant  
Re: Continent sciences - le Ven 13 Juin 2014, 17:40

En arrivant aux 2/3 du Continent Sciences de lundi 2 juin, j'ai l'impression de rêver ou de cauchemarder. Je pense que l'émission est victime d'une erreur radiophonique ou d'une déchirure spatio-temporelle. On y parle de l'épreuve du bac et depuis 40 minutes sous l'appellation de "Probablités", Deligeorges et ses deux mathématiciens d'invités, sont en train de décortiquer un problème dont la quasi-totalité des questions sont de l'arithmétique : un problème de proportions. C'est du niveau des premières années du collège ça, non ?

Rappel : cette semaine-là, toutes les émissions de la tranche de 14h-15h étaient consacrées à l'épreuve du Bac, selon le cas : vendredi dans Science Publique c'était Physique &Chimie. Jeudi c'était SVT. Mercredi Sciences de la terre. J'en suis venu à ce Continent Sciences après l'écoute non préméditée de l'émission du vendredi. Ecoute enrichissante et agréable, j'étais d'ailleurs en train de rédiger un post pour dire mon intérêt et mon enthousiasme et puis j'ai eu la mauvaise idée de me doter d'un fond sonore : le Contient Sciences qui avait ouvert cette semaine Bac, avec pour sujet l'épreuve de maths. Et là, c'est la sidération.

Dans le programme de maths en terminale, il y a des choses en mathématiques qui seront plus que fondamentales pour les carrières scientifiques et les arts de l'ingénieur : les études de fonction, la trigonométrie, l'algèbre linéaire, j'en passe. Et tandis que dans Science Publique, c'est toute la philosophie de l'épreuve qui était exposée (tester les capacités du candidat au raisonnement et même à la découverte), ici ans Continent Sciences, c'est la régression complète : l'émission se borne au décorticage d'un problème de l'épreuve. Et ce problème Il a beau être classé "Probabilités", c'est tout au plus un problème de proportions, auquel a été ajout é un vernis de vocabulaire pour faire genre (les mots 'événement', et 'indépendant'). Au détour de la présentation on apprend d'ailleurs qu'un des deux mathématiciens invités, n'a jamais suivi de sa vie un seul cours de proba. C'est possible, ça ?

Alors après ça quand on sa le niveau élémentaire en proba qui est demandé dans certaines filières de sciences humaines et sociales (psycho, économie, peut-être SES ?) où cet enseignement complète le cours de statistiques, on mesure l'abime entre les outils intellectuels sérieux qu'il faudra assimiler à ce moment là, et ce qu'on entend dans l'émission : une sorte de B-A-BA embryonnaire où je le répète, il n'est pas question de mathématiques mais d'arithmétique.

En tous cas, l'écart entre l'émission du vendredi et celle du lundi est manifeste : dans celle du lundi  Deligeorges et ses invités sont en train de faire l'exposé avec un tel sérieux que l'auditeur se demande si par hasard on serait pas le premier avril. Dans celle du Vendredi, on parle de la philosophie de l'épreuve, en détaillant la technique pédagogique mise en oeuvre dans la résolution d'un problème de vibration. L'auditeur entend clairement exposé un progrès, fait d'abord pour faciliter la vie au candidat sans toutefois le prendre par la main ; un progrès aussi en ce sens que l'objectif visé est de rompre avec la logique des bêtes à concours, la logique des exercices-type et de l'habileté à reconnaitre la bonne formule à employer. J'espère pouvoir en parler dans le fil consacré à l'émission d'Alberganti. Mais j'étais tellement surpris par la contre-prestation de Deligeorges que j'ai bouffé mon heure à changer de sujet. A quoi tiennent les choses tout de même.

Voici le lien vers l'émission du lundi 2 : http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-etienne-ghys-mathematicien-et-francois-sauvageot-professeur-de-mathemati . On y trouvera affiché le problème avec sa solution.

Et voici un article d'Agoravox qui parle de la réduction du programme de maths au lycée : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/evolution-du-programme-de-maths-en-135375
C'est inquiétant.

42
Répondre en citant  
Re: Continent sciences - le Lun 27 Juin 2016, 18:13

Deux ans que ce fil est inactif (le dernier post de Nessie remonte au 13 juin 2014), et fin de Continent sciences aujourd'hui par ces mots du producteur Stéphane Deligeorges :

Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ? (27 juin 2016) :

Bé voilà, c'était Continent sciences. Continent sciences est maintenant submergé, englouti. (...) Il me reste à vous souhaiter un très bel été, bien sûr, mais aussi un bon automne, un bel hiver, et pour finir, le retour d'un magnifique printemps. Le tour des saisons en quelque sorte. Continent sciences, c'était une émission de Stéphane Deligeorges.

4 pages et 39 posts depuis le 13 octobre 2009, pour une émission de presque 11 ans. La première intitulée Les drones remonte au 1er septembre 2005.

43
Répondre en citant  
Re: Continent sciences - le Lun 27 Juin 2016, 18:56

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t96p40-continent-sciences#26156) a écrit:Deux ans que ce fil est inactif (le dernier post de Nessie remonte au 13 juin 2014), et fin de Continent sciences aujourd'hui par ces mots du producteur Stéphane Deligeorges :

Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ? (27 juin 2016) :

Bé voilà, c'était Continent sciences. Continent sciences est maintenant submergé, englouti. (...) Il me reste à vous souhaiter un très bel été, bien sûr, mais aussi un bon automne, un bel hiver, et pour finir, le retour d'un magnifique printemps. Le tour des saisons en quelque sorte. Continent sciences, c'était une émission de Stéphane Deligeorges.

4 pages et 39 posts depuis le 13 octobre 2009, pour une émission de presque 11 ans. La première intitulée Les drones remonte au 1er septembre 2005.
Stéphane Deligeorges est une personnalité attachante. Si vous remontez dans ce fil (par exemple en 2012 où l'"incroyable" pullulait déjà), vous trouverez les raisons de l'absence de suivi de l'émission, au moins pour ce qui me concerne. Si j'ai le choix entre BBC 4 The Life Scientific ou encore un numéro scientifique de SWR 2 Wissen et Continent Sciences de France Culture, je choisis les deux premiers cités.

Si l'on a davantage de pages sur Richeux par exemple, ce n'est pas par intérêt pour l'émission mais pour rappeler régulièrement l'injustice que constitue cette quotidienne sans intérêt vis-à-vis de producteurs d'émissions qui pourraient utiliser ce créneau avec talent.

On perd progressivement des émissions de spécialité : architecture il y a déjà quelque temps ; droit l'année dernière, et maintenant quoi ? Pour faire de la place au documentaire social à la Kronlund et à l'information à la France Info ?

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t282p50-france-culture-communique#26142) a écrit: (...) voici in extenso un entretien de Sandrine Treiner par Christine Rousseau sur le site de lemonde.fr (25 juin 2016) : « Faire rimer réflexion et plaisir »

Sur la rentrée 2016/2017 donc :

La directrice de France Culture, nommée en août 2015, dresse le bilan de sa première année à la tête de la station et détaille les grandes lignes des programmes de rentrée.
(...)
D'autres nouveautés sont-elles à attendre ?

Oui, en particulier le samedi avec l'apparition d'un « 7h/9h » présenté par Caroline Broué, qui cesse d'animer « La Grande Table », reprise par Olivia Gesbert. Il sera très centré sur la culture, les idées et prendra en charge le traitement de l'info dans les médias. Le journal de 8 heures sera long le samedi. Toujours dans un souci de clarté et de simplification, avec Frédéric Barreyre, le directeur de l'information, nous avons repensé la présence de l'information sur l'ensemble de la grille afin qu'elle soit présente de manière régulière sur l'antenne. Tous les journaux gardent la même durée, mais ils seront précédés, une demi-heure avant, par des appels de titres. (...)

Continent sciences     Page 5 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum