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<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 2 sur 9

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<b>France Musique, tous thèmes</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

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Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Lun 23 Sep 2013, 21:13

Fontaine a écrit:il suffit de filer sur France Musique et ce mardi matin je suis tombé sur la pragoise praguoise Denisa Kerschova (9:10 -11:00 :Venez quand vous voulez) avec son charmant accent.
Coup d'bol je suis tombé sur un morceau de Nicola Matteis "Diverse Bizzarrie sopra la vecchia"par Amandine Beyer
Tapez Matteis sur gougueule vous tomberez dessus et promenez-vous dans tout le réseau baroque de You Tube en passant par Biber, Marcello, Schmelzer ou Bertali ...
Merci pour le rappel concernant ce compositeur. Quant à Amandine Beyer, encore une femme d'excellence, comme il y en a beaucoup, et très sympathique.
Pour information, une émission splendide mais dont le nouveau site de France Musique empêche de trouver l'archive :
Le matin des musiciens. lundi 29 septembre 2008
« Le violon virtuose » par Edouard Fouré Caul-Futy.
Le figuralisme dans les "Quatres saisons" de Vivaldi  
Invité(s)  Amandine Beyer : violoniste

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Il ne manquerait pas quelque chose à leur site ? - le Mar 24 Sep 2013, 00:00


Par je ne sais plus quelle association d'idées je me suis souvenu d'une émission de cet été où il était question de fado. Il me semble que la thématique avait duré plusieurs jours et que ça passait sur antenne en milieu d'après-midi.

J'ai voulu chercher sur le site de France Musique et au bout de 10 minutes j'ai fini par admettre que je ne trouverai jamais la fameuse fonction "recherche". Sadique camouflage ? Oubli ? Complot ? Je serais assez curieux d'en savoir plus sur le raisonnement qui se cache là derrière.

En attendant Google n'a pas pu me venir en aide non plus (pour trouver l'émission en question)

Une suggestion sur le nom et la date du programme ?

Merci

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Avec Gallet, France Musique sur le chemin (tortueux) de France Culture - le Mer 21 Mai 2014, 14:34

Antoine Arnoux a écrit:L'émission de Philippe Cassard portait ce matin sur Max Ophuls. Y était analysée la musique dans quelques œuvres du grand réalisateur. L'étude enthousiaste de Madame de... ne manquait pas de pertinence. A tout le moins, elle rendait sensible le charme propre à cette éblouissante adaptation cinématographique.  

La présentation écrite, fort laconique, ne se conforme guère à la grammaire : « Philippe Cassard consacre ce Matin des musiciens au cinéma. En compagnie de Marc Chevrie et Jean Narboni, ils évoquent aujourd'hui le cinéaste Max Ophuls. » (La locution prépositionnelle « en compagnie de » est ici employée (de manière abusive) comme une conjonction de coordination : En compagnie de Marc Chevrie et de Jean Narboni, il [Philippe Cassard] évoque (…).)
   
http://www.francemusique.fr/emission/le-matin-des-musiciens-du-mercredi/2013-2014/max-ophuls-05-21-2014-11-02

« La présentation écrite, fort laconique, ne se conforme guère à la grammaire » : c'est le moins qu'on puisse dire !

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Hinhinhin, le ricanement forcé d'Edouard Fouré Caul-Futy dans ''Le parti d'en jouer'' - le Ven 23 Mai 2014, 10:38

Marianne Crebassa, mezzo-soprano a 27 ans.

Edouard Fouré Caul-Futy : Votre maman...
Marianne Crebassa : Ma mère...
Edouard Fouré Caul-Futy : Votre papa a une jolie voix...
Marianne Crebassa : Mon père...
Edouard Fouré Caul-Futy : Votre maman...
Etc.

Infantilisant !

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L'ivre du jingle - le Sam 13 Sep 2014, 11:31

Dans le fil Rentrée 2014
Nessie a écrit:Nouveauté de la rentrée : parsemer l'antenne de rappels sonore "vous êtes sur France Culture" précédés d'un gingle indigent. (...)

Les émissions de réflexion, comme Concordance des temps, sont souillées de ces rappels après chaque extrait d'archive : ce matin, à 10h12 et à 10h49. Il ne s'agit pas ici d'identification en milieu d'émission, mais d'injection parasite. On ne sait pas si c'est une nouvelle décision crétinoïde du dirlo, ou si c'est une application stupide à la régie, ou si c'est une mauvaise maîtrise de la console informatisée.

Sur France Musique, "Quelques notes de violons + France Musique" (et non l'horripilant "vous écoutez ...").  Aussi deux fois par émission de 60 minutes. C'est sobre et les voix sont bonnes. Pour l'avoir écouté dans la nouvelle et vraiment excellente émission de François-Xavier Szymczak Dans l'air du soir,  je dois dire que si j'en ai été (modérément) surpris, je n'en ai pas été outré : l'insertion est discrète et ne rompt pas le rythme, ni l'atmosphère (il faut un léger silence avant l'annonce).

Par ailleurs, si c'est très bien fait, c'est un marqueur de qualité du fichier sonore (je parle de France Musique et d'un futur France Culture dont on attend une rénovation de qualité, mais vu ceci, on est mal parti...).

En effet, beaucoup d'auditeurs (on y reviendra un jour) n'écoutent plus que des téléchargements de fichiers sonores. Je ne crois pas illégitime pour la chaîne d'y apposer son nom.  Cela évite d'entendre "Vous êtes sur France Culture/France Musique" par des producteurs pour certains rétifs à l'injonction de faire les publicitaires (on en a entendu de ces producteurs réticents à obéir à cet ordre).

Enfin, je crois que dans un marché audio (il ne faut pas se leurrer, les fichiers sont des produits, pour l'instant gratuits [= payés par les impôts], mais un jour ou ailleurs, cf BBC, payants) l'intégration d'une identification standard permet aux auditeurs occasionnels de savoir où ils sont et peut-être d'aller voir sur le site. On ne parle pas des auditeurs de RFC ou de l'ANPR qui savent reconnaître un producteur en entendant son inspiration avant de parler, voire en percevant son silence...).

Dernière remarque, les auditeurs du seul France Culture  ou du seul France Musique sont peut-être agacés (je n'ai pas encore entendu l'art de l'insertion du nom de marque à FC), mais ceux qui écoutent la RTBF ou RTS peuvent le cas échéant, pour identification ultérieure, si non marquage de fichier ou transfert brut à une personne non habituée à cette chaîne, comprendre cet étiquetage (en tout petit, cela va sans dire).

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Précision exemplaire - le Mar 30 Sep 2014, 20:15

Une précision exemplaire, oui, dans les programmes de nuit de France Musique (exemple Démesure baroque ce 1er octobre). Il faudra tout de même la vérifier. En tous les cas, on sait quelle chaîne devrait s'en inspirer un peu...

à 5:01:42
Jean-Sébastien BACH
Sonate en si min BWV 1030 ~ 16’19
François Lazarevitch : flûte traversière
Jean Rondeau : clavecin
ALPHA 186

à 5:18:42
Peter RASMUSSEN
(...)
à 5:23:12
Michel CORRETTE
(...)
à 5:31:42
John ADAMS
(...)
à 5:41:38
Maurice RAVEL
(...)
à 5:45:55
Béla BARTÓK
(...)
à 5:49:12
Michel CORRETTE
(...)

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Bécassine a lu un livre - le Jeu 11 Déc 2014, 17:42

Eh bien Antoine, merci pour ces nouvelles de Julie. On se demandait si elle parviendrait à sortir du piégeant Mondélivres où elle se fit vachardement recaser par le Poivrinet : et voila qu'elle a réussi à revenir par la fenêtre de France Musique, chaque jeudi matin pour une rubrique "Littérature". On va voir qu'elle est belle, la littérature de Julie Clarini.

Car c'est savoureux, vraiment. Dans l'extrait qui va de 1h20 à 1h25 on comprend qu'elle ne comprend toujours rien, en tous cas pas grand chose aux sociétés et encore moins au lien entre langue et société. Alors pensez, pas plus aux controverses de la diffusion culturelle. De fait pour expliquer un "lien analogique" entre les langues de l'aire eurasienne et même un peu plus la thèse diffusionniste est rebaptisée par elle "invasionnisme"(!) . Au moins a-t-elle a bien gobé le message de Jean-Paul Demoule, et donc bien compris que  c'est au nom de tout ça que le nazisme a liquidé des millions de personnes. Eh bien il faut espérer que Julie ne sera pas sollicitée pour une encyclopédie historique du XXe siècle. Mais l'essentiel est bien là : Hitler, Hitler, Hitler. Et atassion tous autant que vous êtes, si vous n'adhérez pas vous êtes tout godwinesquement passibles de la fessée idéologique.

Avec son étonnement surjoué devant la réfutation d'une thèse dont manifestement elle ignorait quasiment tout (résumons : des cavaliers venus du Caucase auraient fertilisé culturellement toute l'Europe et même l'Inde et même la Perse), Julie Clarini manifeste surtout   son inculture. Car Dgeorges Dumézil lui-même prenait soin d'introduire ses interventions à l'intention du grand public, par la précaution "je parle d'un sujet dont je ne peux même pas assurer qu'il ait existé". On en trouvera des exemples dans le numéro de "Un certain regard" en 1971, dans les entretiens avec Eribon, dans le petit essai de vulgarisation télévisuelle signé Pivot.

Les ressemblances linguistiques (ce fameux "lien analogique" comme elle dit) restent le phénomène inexpliqué. De fait il était à l'origine de toute la théorie. On note toutefois que l'agrégée de lettres n'est pas au courant, et de toutes façons comme ça réduirait la portée de sa courageuse croisade anti-raciste, elle n'a pas envie d'être au courant mettez vous un peu à sa place bon sang. Mais c'est dommage car le fait social intéressant ici c'est non pas le contenu de la théorie mais bien son succès et sa longévité, qui per se pourraient faire mystère si on avait autre chose à faire que de pourchasser des crypto-nazis. Pour qu'une thèse aussi faible tienne aussi longtemps, il fallait deux conditions : (a) qu'on s'efforce de la confirmer plutôt que de l'infirmer ou au moins de la tester ; et (b) qu'on ne disposât point d'explication alternative (notons que c'est toujours le cas). Mais l'effort scientifique aurait plutôt été de tenter l'invalidation de la thèse. La voila l'occasion manquée pour Julie : c'était le moment ou jamais de s'informer a minima sur le popperisme, et d'aiguiser un peu son sens épistémologique ; au lieu de quoi elle s'en tient à son originel paupérisme épistémique : des méchants racistes ont propagé une théorie fausse et basta. Logique, d'ailleurs : comme Karl Popper est plutôt chéri par les penseurs libéraux, il est hors de question pour elle d'aller y mettre les doigts, ça l'éloignerait par trop de ses marottes (en gros : Marx, Bourdieu).

Signalons toutefois un relatif progrès : Julie Clarini n'a besoin que de deux essais (un échec, donc) pour prononcer sans faute "dolichocéphale" /dɔlikosefal/ et quand on lui suggère de répéter elle s'exécute sans faillir puis ponctue ce beau doublé d'un gloussement, en imitation du rire de Roselyne Bachelot. Oui oui y a pas de doute : Julie Clarini est en progrès. Progrès qui ne va pas jusqu'à maîtriser un deuxième mot (brakisefal) ça sera pour l'année prochaine il faut pas pousser mémère dans les orties du Caucase.

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Demande d'asile rejetée - le Jeu 18 Déc 2014, 10:33

Antoine Arnoux a écrit:Recherchant (le matin notamment) un asile radiophonique, j'écoute « La matinale culturelle » de France Musique. (...)

Ce jeudi matin, dans cette matinale, après le journal de 8h, Vincent Josse à la journaliste  :  « Si je vous ordonne de revenir à 9 h, vous m'obéirez ? » Réponse : « Oui, chef ».

Je dois être hermétique à l'humour made in (Radio) France.

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Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Dim 04 Jan 2015, 15:06

Et dire que je pensais que cela vous avait échappé! (j'étais venu pour ça...)

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Sortie de classe - le Mar 06 Jan 2015, 14:46

France Musique n'a pas appris du fiasco de France Culture durant l'An 1 de Laure Adler (1999-2000). Voilà que la station musicale a embauché une collégienne nunuche (en tous les cas, c'est le ton reconnaissable) pour faire certaines annonces ou les ponctuer. À ce propos les transitions entre émissions rappellent les tunnels de publicité sur les radios commerciales : suite ininterrompue d'annonces de concerts et de partenariats.

Enfin, soit dit en passant, Émilie Munera a pris le relais à 10h hier en souhaitant la Bonne Année comme dans les films comiques (sauf qu'elle ne pense pas faire du burlesque). En disant qu'il fallait maintenant "tenir jusqu'à juin", elle a montré l'intérêt qu'elle porte à son travail. Travail qu'elle a repris en commençant par faire la leçon au grand violoncelliste Peter Wispelwey. Comment Rodolphe Bruneau-Boulmier peut-il travailler avec elle ? Qui a eu la mauvaise idée de placer Munera à cette heure-là et en tandem ? Ils ne cherchent personne à Radio Classique ?

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Small world - le Mar 13 Jan 2015, 16:38

ADADA
IMAMI
ANONA

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