Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

<b>France Musique</b>    Page 3 sur 28

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
<b>France Musique</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

21
Répondre en citant  
West Side Story, sans thérémine - le Jeu 19 Sep 2013, 22:36

@Yann Sancatorze a écrit:
Atteindre l'excellence à force de travail et de persévérance, voilà qui est bien trop excluant, bien trop peu généreux et bien trop ringard pour le France Culture actuel... L'écoute des Pieds sur Terre me fait immanquablement penser à cette chanson très drôle et ironique de West Side Story : Officer Krupke, qui regorge de citations à utiliser pour illustrer l'état d'esprit des PST : "Hey! I'm depraved on account I'm deprived!"


(la chanson démarre vers 1:30)
C'est hilarant et très bien fait, merci. Je découvre les paroles tout en ayant déjà entendu cette chanson d'une oreille distraite.

Des citations ?

Our mothers are all junkies
Our fathers are all drunks

We ain’t delinquents, we’re misunderstood
Deep down inside us, there is good

Juvenile delinquency is purely a social disease
I got a social disease


Oui, c'est souvent l'esprit des PST, mais ce n'est pas pas toujours sous cet angle que l'émission Les Pieds sur Terre voit la société, par exemple dans ce numéro et dans un autre entendu récemment qui ne traitait pas de délinquance, en tous les cas, pas de l'habituelle. À suivre dans le fil idoine.

22
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Lun 23 Sep 2013, 21:13

@Fontaine a écrit:il suffit de filer sur France Musique et ce mardi matin je suis tombé sur la pragoise praguoise Denisa Kerschova (9:10 -11:00 :Venez quand vous voulez) avec son charmant accent.
Coup d'bol je suis tombé sur un morceau de Nicola Matteis "Diverse Bizzarrie sopra la vecchia"par Amandine Beyer
Tapez Matteis sur gougueule vous tomberez dessus et promenez-vous dans tout le réseau baroque de You Tube en passant par Biber, Marcello, Schmelzer ou Bertali ...
Merci pour le rappel concernant ce compositeur. Quant à Amandine Beyer, encore une femme d'excellence, comme il y en a beaucoup, et très sympathique.
Pour information, une émission splendide mais dont le nouveau site de France Musique empêche de trouver l'archive :
Le matin des musiciens. lundi 29 septembre 2008
« Le violon virtuose » par Edouard Fouré Caul-Futy.
Le figuralisme dans les "Quatres saisons" de Vivaldi  
Invité(s)  Amandine Beyer : violoniste

23
Répondre en citant  
Il ne manquerait pas quelque chose à leur site ? - le Mar 24 Sep 2013, 00:00


Par je ne sais plus quelle association d'idées je me suis souvenu d'une émission de cet été où il était question de fado. Il me semble que la thématique avait duré plusieurs jours et que ça passait sur antenne en milieu d'après-midi.

J'ai voulu chercher sur le site de France Musique et au bout de 10 minutes j'ai fini par admettre que je ne trouverai jamais la fameuse fonction "recherche". Sadique camouflage ? Oubli ? Complot ? Je serais assez curieux d'en savoir plus sur le raisonnement qui se cache là derrière.

En attendant Google n'a pas pu me venir en aide non plus (pour trouver l'émission en question)

Une suggestion sur le nom et la date du programme ?

Merci

24
Répondre en citant  
Billie Holiday chante ''Strange Fruit'' - le Mar 24 Sep 2013, 22:22

Le 24 09 2013, dans le fil « Fiction »
@Fontaine a écrit: (...) "Stange fruit", tapez cela sur internet et pastillez-vous la version de Billie Holiday sur YT vous n'allez pas en croire vos oneilles pour ceux qui ne connaissent pas, la beauté de cette femme, sa voix...
(...) ...et la version en public offerte par R Machard , qui chantait ?

le blues vous tienne en émoi !
La version qu'avait proposée Renaud Machart de "Strange fruit" était également interprétée par Billie Holiday. C'était dans un cabaret de New York, si ma mémoire est bonne (car Renaud Machart, le spécialiste de musique américaine tant classique que jazz ou blues a souvent diffusé des chansons prises sur le vif dans les cabarets de la ville). Je me rappelle avoir été saisi  au fur et à mesure que j'entendais les paroles chantées avec un tel déchirement par Billie Holiday.

Maintenant, grâce à vous (ou à cause de vous), je suis en train de réécouter un numéro (2h, quand même...) de « Paysage composé » de 2006, en espérant (sans illusion) y trouver la pièce qui n'apparaît pas dans ma liste (incomplète) des descriptifs de cette émission. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, car je n'ai pas que ce seul numéro sans copie des détails... Passons, et RDV en 2014 pour l'information (peut-être).

25
Répondre en citant  
Site de France Musique : honte. - le Mar 24 Sep 2013, 22:55

SDS a écrit:
Par je ne sais plus quelle association d'idées je me suis souvenu d'une émission de cet été où il était question de fado. Il me semble que la thématique avait duré plusieurs jours et que ça passait sur antenne en milieu d'après-midi.

J'ai voulu chercher sur le site de France Musique et au bout de 10 minutes  j'ai fini par admettre que je ne trouverai jamais la fameuse fonction "recherche". Sadique camouflage ? Oubli ? Complot ? Je serais assez curieux d'en savoir plus sur le raisonnement qui se cache là derrière.

En attendant Google n'a pas pu me venir en aide non plus (pour trouver l'émission en question)

Une suggestion sur le nom et la date du programme ?

Merci
Si l'émission est passée en après-midi, ce doit être avant la semaine du 22 juillet, car je n'ai rien vu dans le programme quotidien des semaines suivantes (et les précédentes ne sont pas rendues disponibles par le site).

Soyons clair : le site de France Musique, depuis la refonte lancée en juillet, est un désastre.

On ne peut plus accéder aux archives des saisons précédentes (et cela fait trois mois que ça dure), on perd un temps infini à chercher une émission et la page d'accueil est grossièrement tape-à-l'oeil (car les photos glamour quasi grandeur nature, ça on a).

En lien avec le post précédent, un moteur de recherche indique ceci qui devrait normalement renvoyer vers des archives : Paysage composé (OLD) - Cartes postales sonores de New York ...
sites.radiofrance.fr/francemusique/em/etonnez.../emission.php?e...
par Renaud Machart ... Qui songerait à nier l'irrésistible puissance d'asservissement d'un vaste paysage composé, sur notre regard tout d'abord et, peu à peu

mais en cliquant sur le lien on se retrouve à la page des émissions actuelles de France Musique avec une colonne de noms d'émissions n'ayant aucun rapport avec la recherche.

C'est nul, archi-nul et indigne de Radio France.

26
Répondre en citant  
Alexandra Soumm, violoniste - le Lun 30 Sep 2013, 21:23

On voulait signaler pour Fontaine un passage de l'émission du 24 mars dernier consacrée à Alexandra Soumm dans Le parti d'en jouer.

Ce passage se trouve entre 45'50 et 50'50. Il y a du Ferré dans l'air, et c'est  bien amené.

On voulait aussi ajouter que la poésie dite plus tard par la violoniste Alexandra Soumm est très au-delà de ce que l'on peut entendre dans la déballage de bibi-yotek de Richeux.

On aurait aimé renvoyer vers la page de cette émission avec la réécoute.

Oui, mais...

France Musique a rénové son site à la manière du bombardement de Dresde : on a tout rasé.

Absence d'émissions en écoute au-delà des dernières, absence de descriptifs des émissions que des auditeurs auront podcastées, donc plus aucune référence, plus aucun lien vers des pages personnelles d'invités, plus de bibliographie. Elle est pas belle la vie pour l'auditeur de France Musique après la tabula rasa ?

On offre toute notre reconnaissance à qui met la main sur la page de cette émission (après la reconstruction du site en 2014 ou 2015 ? On se demande par ailleurs si France Musique ne serait  pas en procès avec l'équipe qui a détruit le précédent site de grande qualité pour en faire un magazine glamour online...)

On voulait aussi nuancer notre jugement vis-à-vis d'Edouard Fouré Caul-Futy  qui désormais sous-chancellise, ricane et réussit à dire une quinzaine de fois « votre papa » et pas une seule fois « votre père » en s'adressant à son invitée de 24 ans (on n'a pas compté les « votre maman »).

Les questions bêtes, la syntaxe pauvre, l'élocution précipitée, les reformulations inutiles après une question au lieu d'attendre la réponse, les interruptions de l'invitée, la voix enrouée, tout cela signe un phénomène bien connu et observable à France Culture (on pense, entre autres, à Emmanuel Laurentin en 2012) : la fatigue due au surmenage.

Ne pas savoir dire non est difficile quand on est demandé, mais la grande quantité d'engagements se fait toujours, sans exception, au détriment de la qualité. Être professeur, producteur de plusieurs émissions, présentateur de concerts, musicien, rédacteur, etc, c'est admirable,  mais si c'est pour en arriver à des entretiens radiophoniques qui frisent de plus en plus le ridicule, il faut lever le pied, Edouard Fouré Caul-Futy.

27
Répondre en citant  
Natacha Kudritskaya, pianiste - le Mer 26 Mar 2014, 15:13

Dans le fil des Matins sous un titre abracadabrant et dans un post truffé de smileys (qui font beuguer mon système),
@Fontaine a écrit: (...) Puisque l'on est dans la musique j'ai choppé par hasard une chanson ukrainienne à la fin de lémission « le parti d'en jou(i)er » de EFC-F avecNatacha Kudritskaya I love you Cette chanson et la voix de cette pianiste sont à faire trembler Agadir. (...)

Nous l'écoute-âme. Oui, la voix de Natacha Kudritskaya, pianiste, dans ce Parti d'en jouer a un poids d'émotion qui vous transit.

La chanson diffusée (Référence : Plyve Katcha, Pikardiys’ka terciya) n'est pas anodine, puisque, selon la pianiste, c'est celle qui a été jouée aux enterrements des jeunes Ukrainiens morts lors des événements récents à Kiev.

Édouard Fouré Caul-Futy, devenu le zébulon de France Musique alors qu'il avait tant de talent, se fait un moment rembarrer par l'invitée après une question tellement emberlificotée qu'on n'avait rien compris à ce qu'il disait.

Et ce que j'aime chez les étrangers qui maîtrisent ou apprennent notre langue, c'est qu'ils n'ont aucun scrupule à dire « Je ne comprends rien du tout à ce que vous dites, quelle est votre question précisément ? ». Si l'on invitait plus d'étrangers parlant français à France Culture, les producteurs seraient sans doute plus précis et plus courts. Ce que pourrait aussi faire le nouveau directeur de Radio France, c'est envoyer tous les producteurs bavards apprendre une langue étrangère, ça leur donnerait un peu plus conscience du sens des mots, sans parler de leur prononciation et de la vitesse à laquelle ils doivent être dits.  Combien de langues étrangères les producteurs des matins, midi et soir maîtrisent-ils  parfaitement ?

28
Répondre en citant  
Stéphane Goldet « Plaisirs du quatuor » - le Lun 31 Mar 2014, 13:38

La musicologue et enseignante Stéphane Goldet fait partie de ces producteurs qui, avec le temps, atteignent un haut niveau de professionnalisme radiophonique. Il y a plusieurs années (cinq ou dix ?) on l'a connue bégayante avec une articulation parfois gênante. Remarque d'auditeur trop exigeant, peut-être ? Quoi qu'il en soit, on ne se lasse pas aujourd'hui d'écouter cette présentatrice, grand connaisseur du Lied et du quatuor et pédagogue hors-pair. Son émission dominicale « Plaisirs du quatuor » est une référence et l'on peut entendre, dans ce numéro consacré au dernier concert du Quatuor Ysaÿe, une très belle interprétation du Quatuor à cordes n° 16 en fa Majeur op. 135 de Beethoven (32'00" à 56'30"). L'enregistrement ne provient pas du dernier concert (le quatuor de Debussy en entrée, oui) mais d'une représentation donnée en 2008. Les amateurs apprécieront.

29
Répondre en citant  
Portrait de Philippe Herreweghe - le Mer 23 Avr 2014, 21:27

Un beau Portrait de Philippe Herreweghe dans le Matin des Musiciens du lundi 14 avril. Un  Édouard Fouré Caul-Futy gloussant moins qu'à l'accoutumée, des extraits bien choisis et un musicien très agréable à entendre retracer sa carrière, une mémoire du siècle à archiver :  

Philippe Herreweghe, 66 ans (67 le 2 mai prochain), né à Gand (Belgique), chef d’orchestre, chef de chœur, créateur du Collegium Vocale Gent, de La Chapelle Royale, de l’Ensemble Vocale Européen, de l’Orchestre des Champs Elysées… Officier des Arts et des Lettres, « Ambassadeur culturel de Flandre », Docteur Honoris Causa de l’université catholique de Louvain, grand connaisseur de Jean-Sébastien Bach, de Roland de Lassus, de Gesualdo…

30
Répondre en citant  
France Musique transformée en galetas - le Mar 06 Mai 2014, 10:17

Lu dans Comment Mathieu Gallet prépare son arrivée à Radio France : « France Musique fait aussi partie des chantiers de M. Gallet avec un projet simple : plus de musique, moins de musicologie. La station devrait être dirigée par l'une des deux femmes que M. Gallet a promis de promouvoir. ».

Transformer les producteurs de France Culture en voix stéréotypées se cantonnant à annoncer le titre d'une pièce musicale, c'est l'effort constant de la direction de la chaîne ces dernières années.

Gallet est un comptable : davantage d'auditeurs = bon. Pédagogie et transmission du savoir = mauvais. Le projet est simple, en effet.

31
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Mar 06 Mai 2014, 12:37

OPA s'entendra à merveille avec lui. Supprimer une offre unique pour s'ajouter à ce qui se fait déjà partout, c'est une marque de fabrique qu'ils semblent partager. Lorsqu'il faut se résigner à transmettre, c'est le plus souvent avec un astérisque : ajouter du commentaire d'artiste, de la performance, insister sur le rapport à l'actualité, intellectualiser du produit culturel de masse. Comment pourra-t-on jamais espérer retrouver une trajectoire ascendante si le groupe et FC sont dirigés par des gens qui, de toute façon, ne font pas confiance en la valeur de sujets culturels seuls?
Ils sont la honte du service public (et la liste est pourtant longue...).

<b>France Musique</b>     Page 3 sur 28

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum