Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / France Musique

Répondre au sujet

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 3 sur 9

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
<b>France Musique, tous thèmes</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

21
Répondre en citant  
Small world - le Mar 13 Jan 2015, 16:38

ADADA
IMAMI
ANONA

22
Répondre en citant  
On se tord, et l'on n'a pas tort ! - le Mar 13 Jan 2015, 17:01

Antoine Arnoux a écrit:Outre Mme Julie Clarini et M. Xavier de la Porte, « La matinale culturelle » accueille de manière hebdomadaire Mme Cécile de Kervasdoué (des revues de la presse internationale de qui je conserve un souvenir épouvanté). Figurez-vous que cette femme (à tout le moins) exaltée est désormais chargée de faire part à l'auditeur qui n'en peut mais de son avis personnel sur un aspect de l'actualité... sous une forme « lyrique » (la dame peu posée tire ainsi profit de l'une de ses (dé)formations). Comme on dit dans certaine scène alcoolisée : « C'est du brutal ! »

http://www.francemusique.fr/personne/cecile-de-kervasdoue

Alain Finkielkraut, prêtez-moi votre concours et laissez-moi répéter avec vous  « C'est extrooooordinairement effroyaâââble ! ».

The Voice des Voeux
Les textes :  indigents.
La langue ? « Je ne ferai pas de promesses / Cela nous a fait trop de tord »
« Laisser moi / Vous convaincre ».

Heureusement que nous sommes sur une radio culturelle du groupe Radio France !

Et c'est Borer qui s'indigne à tous les micros de France Culture que les anglicismes tuent le français ? Shocking!

PS. « (...) Mme Cécile de Kervasdoué (des revues de la presse internationale de qui je conserve un souvenir épouvanté). » Moi aussi. Et j'en sais quelque chose, j'ai tenté de les utiliser dans un but professionnel.

varappeur 

23
Répondre en citant  
france musique ou france bla-bla - le Sam 24 Jan 2015, 10:25

L'audience d' une radio dépend de l'interet que les auditeur lui portent.France musique est une radio pour une poignée d'auditeurs élitistes,ou l'on vas diserter des heures .Moi j'ai envie de musique. Vive radio suisse classique

24
Répondre en citant  
france musique ou france bla-bla le Sam 24 Jan 2015, 10:25 - le Sam 24 Jan 2015, 14:53

varappeur a écrit:L'audience d' une radio dépend de l'interet que les auditeur lui portent.France musique est une radio pour une poignée d'auditeurs élitistes,ou l'on vas diserter des heures .Moi j'ai envie de musique. Vive radio suisse classique

Je me demande si vous connaissez vraiment France Musique . . .
En tout cas, on ne risque pas de vous annoncer le concerto pour violon et orchestre de Beethoven, et diffuser le larghetto de la Sérénade pour cordes d'Elgar, suivi d'une pièce de Rossini (il y a 5/10 minutes sur la station que vous préconisez). Pas de pub sur France Musique.

25
Répondre en citant  
Hégélien - le Lun 09 Fév 2015, 11:24

ADADA
IMAMI
ANONA

26
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Lun 09 Fév 2015, 13:49

Drôle de transaction pour FM que ce Xave : il quitte FC pour se consacrer à ses nouvelles fonctions à Rue89, et revient par le petite porte dans une matinale agressivement franceintérisée : le sempiternel portrait-interview d'artiste, avec les questions interchangeables et les réponses automatiques (l'enfance libre et buissonnière, la montée à Paris, les rencontres formidables, les premières chances inoubliables, le rapport à la scène etc. etc.). Même les vignettes de rencontres sont cop/collées de France Inter : une lycéenne (du moins c'est l'impression donnée) débarque chez une personnalité plus ou moins connue, ne parle de rien sur un ton mi solennel mi amusé, le sujet bafouille deux ou trois réflexions sur son quotidien du terrain de tous les jours, et c'est fini.
Coût minimal, impression de sérieux par le ton pénétré, et côté substance, zéro. Après le discours de nettoyage (karchérisation?) prononcé par la nouvelle directrice à son entrée en fonctions, il n'y a donc aucune surprise. La matinale est la vitrine de la station (comme sur FC) et c'est donc là que se rend le plus visiblemement les intentions directoriales.
Quand on vous parle de dépoussiérage, de parité, d'accessibilité, d'ouverture, de rajeunissement, fuyez! C'est un projet politique de détricotage anti-intellectuel. Ces gens devraient vendre des voitures, ils semblent formés pour.

27
Répondre en citant  
C'est Mat(t)hieu qu'on crucifie... - le Dim 05 Avr 2015, 00:42

Il faudrait se rappeler que France Musique fait partie de l'Union européenne de radio et qu'à ce titre elle diffuse, en simultané avec diverses chaînes étrangères, de grands concerts.

Il n'aura échappé à personne (ah, ah ah !) que nous sommes à Pâques (bientôt un gros mot) et qu'en cette période de l'année, c'est le plus beau patrimoine artistique musical issu du christianisme qui est habituellement diffusé sur France Musique, avec au moins une Passion de Bach donnée en concert.

Là, nos n % de grévistes empêchent la diffusion unique d'oeuvres qui nourrissent esthétiquement ou/et spirituellement de nombreux auditeurs en cette période de l'année.

Il y a dans cette manière de faire quelque chose de profondément attentatoire aux droits des auditeurs à se plonger dans l'atmosphère de Pâques par la musique vivante. Les radios confessionnelles qui de toutes façons n'ont pas les moyens de diffuser des concerts étrangers n'existent pas partout et tout le monde ne veut pas les écouter.

Une présentation intelligente par un des savants (h/f) de France Musique, le direct ou le léger différé, une atmosphère et la surprise de la nouveauté enfin, voilà ce que ne pourra jamais apporter l'écoute d'un CD et pourquoi France Musique est indispensable et pourquoi Radio Classique est à la diffusion et à la connaissance de la musique ce qu'un fast-food de centre commercial est au restaurant gastronomique.

Pâques 2015 en France sera donc sans musique de circonstance à France Musique, une première. Et c'est bien dommage pour tous, y compris pour  les passionnés qui y travaillent comme producteurs et que j'imagine mal avec des banderoles.

Aussi j'espère que certains ont pu écouter Johann Sebastian Bach: Matthäus-Passion BWV 244 donné à Barcelone par Jordi Savall et diffusé sur SWR 2 ce dernier Vendredi  saint (encore un gros mot),  qui n'est malheureusement pas offert à la réécoute (ici appel du pied aux pros de la captation).

Ce dimanche 5 avril, les amateurs ne manqueront pas l'émission de la RTBF Au chœur de Bach avec en invité exceptionnel Gilles Cantagrel, le parrain de l'émission, ancien directeur de France Musique et grand producteur d'une série mémorable sur la même chaîne : Les contes du jeudi

28
Répondre en citant  
Philippe Cassard sur Espace 2 - le Ven 12 Juin 2015, 16:43

Philaunet a écrit:
Un magistral numéro du magazine de France Musique présenté par Lionel Esparza :  le Magazine, en public avec Philippe Cassard. C'était le mercredi 12 novembre 2014. Quelle fougue, quelle passion et quelle immense culture chez ce pianiste qui a gardé ses Notes du traducteur à France Musique, mais, comme d'autres, a perdu son Matin des musiciens, remplacé par un robinet à CD qu'ouvre et referme l'insipide Emilie Munéra (Rodolphe Bruneau-Boulmier, très bien).

On peut se demander à cette occasion quel est le producteur de France Culture qui nous enthousiasme aujourd'hui par sa passion, ses larges connaissances et son savoir-faire de pédagogue. Hakem ? (pardon, c'est une blague...). Richeux ?  (hum, faut bien rire...). Qui  alors ?

Connaissez-vous, Philaunet, l'émission suisse Comme il vous plaira ? Je viens de la découvrir : diffusée sur Espace 2, elle nous offre chaque semaine deux heures d'entretiens avec des personnalités très diverses. Le 12 octobre 2014, Philippe Cassard en était l'invité.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/comme-il-vous-plaira/6178501-comme-il-vous-plaira-du-12-10-2014.html#6178500

29
Répondre en citant  
France Musique, musiciens et mélomanes réunis. - le Lun 22 Juin 2015, 14:14

Une suite au  message posté dans le fil La question... où je revenais sur le passage heureux de Culture à Musique en raison du sujet que traitait ce midi-là Christine Ockrent, pas trop en retard sur le calendrier, n'est-ce pas :  La campagne américaine (lire « électorale »).

Je viens d'écouter en différé les deux premières pièces de ce concert et c'est tout aussi enthousiasmant que la seconde partie : Génération jeunes interprètes : Les trente ans de l'Orchestre des Pays de Savoie (Enregistré à La Grange au Lac à Evian).

Disons-le (ou répétons-le) : Gaëlle le Gallic qui dirige ici les débats (avec Charles Siegel de la la RTBF) est un maître. Toujours enjouée, passionnée, curieuse, savante, elle rebondit intelligemment. Jamais de gêne chez l'interlocuteur, quelle que soit la situation, elle a toujours le mot juste. Elle avait fait une superbe série d'émissions l'année dernière (malgré un gros problème de voix) sur le compositeur Paul Ladmirault.

Continuons en disant que France Musique a un rôle unique que l'on voit bien dans cette émission et dans les autres, malgré la destruction progressive de son identité pour courir derrière une radio commerciale. À ce sujet voir l'excellent texte de l'ancien producteur Marc Dumont : Il est (grand) temps de parler de France Musique)

Il y a quelque temps, j'avais signalé un beau portrait d'Edgar Moreau, 18 ans. - le Jeu 21 Mar 2013

Yann  Sancatorze y avait répondu ici dans des termes qui sont toujours aussi pertinents maintenant quand on compare les deux stations.

Yann Sancatorze a écrit:C'est vrai que France Musique nous surprend, nous auditeurs de FC, par ces portraits de jeunes musiciens doués et travailleurs. A FC, un jeune est en difficulté, en perpétuelle interrogation de son rapport par rapport au rapport du monde numérique  (quand il ne se drogue pas à la térébenthine), du monde des marques, du monde de l'addiction, de l'indignation etc.
Je crois que la réponse est simple : ces jeunes doués et travailleurs sont les représentants d'une élite qui se reproduit, d'un insupportable système de caste discriminant, d'un échec de la médiocrité pour tous. Ils ne samplent pas, ils ne graffent pas, ils interprètent des oeuvres de compositeurs disparus, ils ne revendiquent rien, ils réussissent. Voilà qui est en totale contradiction avec la fiction narrative que France Culture nous assène jour après jour. Le jour où Sonia Kronlund mettra les pieds dans un conservatoire, ce sera pour demander son chemin...

Si vous voulez bien commencer la journée, rendez-vous par exemple à la minute 54 de l'émission pour ce chef d'oeuvre :

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour clarinette en la majeur K. 622
II. Adagio
III. Rondo (Allegro)
Raphaël SEVERE

ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE, dir. Nicolas CHALVIN

30
Répondre en citant  
Music for a whlle (and some to wail) - le Mer 01 Juil 2015, 19:26

Dans Au fil de l'écoute le 30 juin 2015 Fontaine sous le pseudo
Muse Hic a écrit:Dans la "culturelle" matinale sur F Musique Jacques Villeglé est invité, un homme âgé resté humble jusque là tout va bien..
Pour la suite cela se gâte : Chédid Biolay et" munissez-vous d’un maillot de bain et d’un masque à oxygène, car même si nous n’avons pas arrêté de fantasmer sur le futur depuis des générations et des générations, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre"  :pouahh ...beurk et merdre.
Culture - Musique même combat
Vive Biber, pas le jeune con mais l'autre.

Fontaine, vous êtes vraiment trop has been, trop a-mi-do-nné. D'abord comment voulez-vous tweeter à la Rédac' de FC ou de Fmu que vous recommandez Heinrich Ignaz Franz BIBER ? Franchement ! Et puis comment ne pas rire en prononçant un tel nom ? Heureusement qu'un Justin a rafraîchi ce patronyme !

Pour vous rééduquer, comme dans les camps chinois d'antan, vous apprendrez par coeur et réciterez les références des musiques choisies par Maoricheux* dans ses dernières émissions sur la station mal nommée France Culture :
- Rice University Marching Owl Band, Louie, Louie
- Gnu Quartet, Undisclosed Desires
- Ghost Culture, Lying
- The Chordettes, Mr SandMan
- Tom McRae, The Boy with the Bubblegun
- Magic Malik, Amerigo
- Lianne La Havas, Au cinéma
- Brian Eno, Golden Hours
...

* Dans Répliques, Alain Finkielkraut, inspiré, parle de maoïsme bénin (pas béninois). « Il faut que jeunesse se passe » dit Pollux, à quoi Marie Richeux lui répond « non, il faut que l'éphémère (jeunesse) dure et j'en témoigne ».

31
Répondre en citant  
Jamais content... - le Jeu 02 Juil 2015, 16:08

@ biberophile (l'Ignaz, petit nom charmant)

Comment comprenez-vous que le Quatuor Modigliani soit invité par votre amie Caroline qui, en voulant parler de tout, montre qu'elle ne sait rien sur presque tout ? Le Quatuor Modigliani

Le retour de la musique à France Culture ? À d'autres ! Ce que je vois : la transformation de l'entretien plus ou moins spécialisé de France Musique avec des musiciens en un bavardage people à France Culture  avec une généraliste qui n'y connaît rien et dans le même temps un remplacement de la culture musicale à France Musique par un robinet à disques. Tout le monde y perd.

Il y a là une redistribution des cartes masquée sous les éléments de langage de Poivre d'Arvor, éléments qui ont pour fonction de dire le contraire de ce que l'on fait (Colette Fellous est mon amie/ j'aime la poésie / on fait une radio égalitaire, etc).

On apprend que France Musique réduira drastiquement ses  émissions en direct, notamment les fameux "live"* du matin.

Donc blablabla et hihihi chez Caro (comme chez Laporte, on reconnaît désormais France Culture aux rires cons obligés) et en avant pour Kershova, Munéra, Lodéon pour lancer les CD ou les concerts. Une radio musicale créative ? Vous n'y pensez pas. Ziegel a bien fait de prendre ses cliques et ses claques il y a plusieurs années. Jameux, Cantagrel ? Du balai les vieilles barbes !

Pour ce qui est de la musique à France Culture, deux critères sinon c'est interdiction d'antenne : « jeunesse » (« « Vous êtes des trentenaires » [sic] dit Mme Broué avec satisfaction aux quatre garçons dans le vent) et ponts, passerelles, fusion, mélange, mixité (sociale, évidemment) , n'en jetez plus, on a tout entendu.

Par exemple avec cette nouvelle initiative : « France Culture provoque avec Fiction Pop des rencontres inédites : celles de grands auteurs et de talentueux artistes pop, rock, de la chanson ou de l’électro. En mêlant textes classiques et musiques actuelles, nous chercherons ensemble à créer des ponts (...) » . Ensemble ? (touss ensembleu, touss ensembleu, ouais ! - ex bannière vocale des Pieds sur terre) dans Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier

Pour la musique [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/RF_2690C6B3-286B-44CA-AFB1-03D1256F73E1_GENE.MP3" debut="00:00" fin="01:29"]

Pour entendre le compositeur/chanteur Romain Humeau dans toute sa « génialité », voir le lecteur à  5 minutes de la fin : « Blandine Masson [qu'allait-elle faire dans cette galère ? Bien obligée sans doute...] détaille, en compagnie du réalisateur Alexandre Plank et du musicien Romain Humeau, le projet Fiction Pop, nouvelle collection des Fictions de France Culture »

Humeau, ce n'est pas hume mots (français)...

* Ils nous offriront, au détour d'un échange autour de Haydn, Beethoven et Dvorak, un live exceptionnel annonciateur de leur album à paraître à l'automne prochain. [un "live annonciateur", sigh...]

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 3 sur 9

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / France Musique

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum