Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

<b>France Musique</b>    Page 26 sur 28

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
<b>France Musique</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

251
Répondre en citant  
''Tapage nocturne'', Steve Reich et WTC 9/11 - le Ven 14 Oct 2016, 11:41

Le 06 octobre, Fred de Rouen nous offrait un conseil d'écoute très avisé et illustré de belle manière*. Merci beaucoup.

Bruno Letort (à la très belle voix), de son côté, proposait dans son émission de 23h Tapage nocturne un programme stimulant constitué d'un extrait de l'interview de Steve Reich sur sa pièce "WTC 9/11", d'une Interview d'Antoine Maisonhaute (Premier violon) du quatuor TANA pour la sortie du CD "WTC 9/11 Different trains", avec l'écoute de la célèbre deuxième pièce en version pour quatuor, donc, et enfin d'un extrait de "Hubris" d'Oren Ambarchi  (de 38' à 49') :   [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2016/40/WL-ITE_00083168_RSCE-10.mp3" debut="38:12" fin="49:37"] (À bas les étiquettes d'émission...)
En cas d'écoute nocturne, plutôt au casque si l'on n'habite pas une maison isolée... À conseiller pour tenir le rythme durant une course à pied ? Ou pendant la lecture de ce forum ?

Belle pièce de jazz répétitif pour clore l'émission : Module 3817 de 'Nik Bärtsch & RONIN Extrait de "Stoa" (2005).

À propos de "WTC 9/11" dont Steve Reich explique ici la genèse,  Renaud Machart a diffusé l’œuvre intégrale dans son excellente émission du 11 septembre 2016. Il en parle avec émotion ayant vécu les événements à New York même. Références dans ce post du 26 septembre.

Steve Reich et Antoine Maisonhaute, invités de Tapage nocturne

* Sous le titre inspiré "Steve Reich et Merlin l'enchanté"
fred de rouen(http://www.regardfc.com/t9p240-france-musique#27126) a écrit:Cette semaine, pas de Grant entretien, mais un entretien fleuve accordé par le compositeur Steve Reich, chez lui, au producteur Arnaud Merlin, en septembre. Trois épisodes ont été diffusés. Ils méritent quelques mots.



Observons les deux hommes côte à côte, dans ce canapé. On apprécie la bonhomie décontractée d'Arnaud Merlin, mais on se demande si les interventions-questions du producteur ne vont pas grever la spontanéité de l'entretien...
L'écoute des trois premiers numéros nous rassure: la place respective qu'ils occupent dans le canapé est inversement proportionnelle au temps de parole de chacun. Arnaud Merlin se fait discret, orientant habilement la parole de S. Reich, l'accompagnant, la relançant, sans jamais la contraindre, la freiner ni l'interrompre. Beau travail de montage, dosage parfait. (...) À ce moment-là, il est 13h23. J'écoute la fin d'un entretien jubilatoire où l'on me parle de chironomie et de plain-chant, de l'oscillation entre l'oralité et la notation musicale, des rapports subtils qu'elles entretiennent. Je suis sur France Musique, la station culturelle de Radio France...

252
Répondre en citant  
L'exposition Joaquin Sorolla au musée des Impressionnismes de Giverny - le Dim 16 Oct 2016, 15:28

Dans la Chronique Culture du samedi 24 septembre 2016, Cécile Jaurès présentait L'exposition Joaquin Sorolla. Bonne présentation de 4 minutes (hélas interrompue artificiellement par Clément Rochefort) suivie d'une pièce de Joaquin Turina incluse dans le fichier podcast.

Le texte de la chronique est lisible dans son intégralité sur la page de l'émission où l'on trouve aussi le lien vers l'exposition Sorolla, un peintre espagnol à Paris au musée des Impressionnismes de Giverny* (jusqu’au 6 novembre)..

Lecture recommandée : Le dossier pédagogique de l'exposition

Avant le selfie...


Joaquín Sorolla
Instantané. Biarritz, 1906
Huile sur toile, 62 x 93,5 cm Madrid, Museo Sorolla, 776
© Madrid, Museo Sorolla

* Commissariat :Blanca Pons-Sorolla, arrière-petite-fille de l’artiste et responsable du catalogue raisonné de l’oeuvre de Joaquín Sorolla.
María López Fernández, historienne de l´art.

Exposition organisée en collaboration avec la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich et le Museo Sorolla de Madrid

253
Répondre en citant  
Virginie Viel, invitée de ''Tapage Nocturne'' - le Dim 16 Oct 2016, 19:01

Je ne hais pas les dimanches, surtout quand c'est l'occasion de découvrir de la musique acousmatique du plus bel aloi.

Ambiance sonore à déguster au casque, dans le silence, si possible et sans trop de mouvements. La voix de Virginie Viel, comme son portrait : sincère. Et l'expression de sa démarche artistique, claire, intelligente, convaincante.

Virginie Viel, invitée de Tapage Nocturne, le lundi 10 octobre 2016.

La pastille suivante a été difficile à borner : les 40 minutes consacrées à la compositrice ne s'interrompent pas facilement. En voici donc une quinzaine de minutes, il en reste 25 où Virginie Viel  donne un aperçu de ses recherches fondamentales, cite ses mentors et parle de ses espoirs professionnels. J'espère que Bruno Letort a des liens avec France Culture, voilà une très bonne recrue potentielle pour des créations radiophoniques.  

Dans la 2e pièce, j'ai cru entendre un clin d'oeil à PInk Floyd ou, peut-être plus "sérieux", au "Fog Tropes" d'Ingram Marshall (à suivre...).

Appréciez aussi la voix de Bruno Letort, l'une des plus "justes" du paysage radiophonique culturel : [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2016/41/WL-ITE_00083233_RSCE-10.mp3" debut="20:21" fin="36:49"]



Virginie Viel au studio 107 par S Noël

PS. Par la barbe du prophète ! Le descriptif contient cette mention :

3/ Uni-vers(e) – musique acousmatique – version stéréo (2016)
Uni-vers(e) est une oeuvre acousmatique qui immerge l’auditeur dans un monde ambivalent, à la fois fragile, incertain et fort, déterminé. (...) Cette pièce, composée pour dôme de haut-parleurs a été réalisée lors d’une résidence de composition dans les studios de l’Université de Montréal (CA) sur invitation de Robert Normandeau. Elle a été achevée au Music Technology and Innovation Centre à De Montfort University, Leicester (UK).
Je tiens à remercier Robert Normandeau pour son accueil, son soutien et son écoute.


Le Robert Normandeau dont France Culture diffusa il y a fort longtemps une composition accompagnant une lecture : Robert Normandeau,  Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry Radio-Canada 1996. Je comprends tout. Virginie Viel ira loin.

254
Répondre en citant  
Eliogabalo à l'Opéra national de Paris, merci France Musique ! - le Lun 17 Oct 2016, 11:15

L'idée que tout doit être disponible et gratuitement est devenue si commune qu'on en oublie de dire combien il est exceptionnel d'avoir en ligne le concert diffusé hier soir sur France Musique Eliogabalo à l'Opéra national de Paris*. On ne remerciera jamais assez Radio France, toutes stations confondues, d'offrir en différé quasiment la totalité de ce qui est diffusé en direct. Et presque tout en téléchargement d'un an ou moins.

Le concert  donné le 07 octobre 2016 au Palais Garnier à Paris n'est pas téléchargeable et est en écoute pour une seule semaine. Pourquoi dire "une seule" quand on pourrait dire "pour une durée exceptionnelle de sept jours". Il arrive en effet que des concerts ne soient pas en ligne en raison de droits, mais c'est rare. Allez chercher cela ailleurs, c'est impossible. Il n'y a que Radio France qui ait cette offre avec des prises de son de la plus grande qualité.

Riche page de descriptif et de beaux compte-rendus dans la presse de cette première de l'opéra de Francesco Cavalli. Louanges unanimes quant à la direction musicale de Leonardo García Alarcón avec son orchestre Cappella Mediterranea.

Le rôle-titre est interprété par Franco Fagioli (contre-ténor). Cet artiste avait fait l'objet d'une émission entière de Karine Le Bail en septembre 2015, dans À pleine voix. On y reviendra (pour une leçon d'italien)...

* Francesco Cavalli [1602 - 1676], Eliogabalo
Opéra en 3 actes de Francesco Cavalli, écrit en 1667 et créé en 1999 à Crema (ville natale de Cavalli), librettiste anonyme, remanié par Aurelio Aureli.

255
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Lun 17 Oct 2016, 23:11

Philaunet(http://www.regardfc.com/t9p250-france-musique#27222) a écrit:
Je ne hais pas les dimanches, surtout quand c'est l'occasion de découvrir de la musique acousmatique du plus bel aloi.

Ambiance sonore à déguster au casque, dans le silence, si possible et sans trop de mouvements. La voix de Virginie Viel, comme son portrait : sincère. Et l'expression de sa démarche artistique, claire, intelligente, convaincante.

Virginie Viel, invitée de Tapage Nocturne, le lundi 10 octobre 2016.

(...)

Merci pour ce conseil et l'écoute de la délicate musique de Virginie Viel. Sur le descriptif, l'on peut remarquer que l'émission est écoutable jusqu'au 25 février 2044. Ce qui laisse 28 ans pour l'écouter, un minimum.



France Musique fait mieux qu'Alain Bashung et son « 2043 » (Fantaisie Militaire, 1998) :

256
Répondre en citant  
Emmanuelle Haïm, claveciniste et chef d'orchestre - le Mer 19 Oct 2016, 22:09

Dans le premier numéro de la série de 5 X 30 minutes du midi Les Grands entretiens, Stéphane Grant donnait la parole  le lundi 10 octobre 2016 à Emmanuelle Haïm 1/5 pour "Enfance, origines et premières rencontres musicales",

Récit enthousiasmant d'enfance et de jeunesse de la claveciniste, l'émission rappelle les meilleurs numéros de Mémoire du siècle sur France Culture.  

Avant d'écouter les premières minutes de l'entretien, faisons une petite pause. Stéphane Grant est fatigué. Qui ne le serait pas à sa place ? Comment le sait-on ? En entendant les questions à rallonge qui s'étendent d'autant plus que la fatigue intellectuelle est grande (ou parfois le narcissisme, mais ce n'est pas le cas ici).

La fatigue, chez Erner, chez Gesbert et en général chez ceux qui font des quotidiennes se manifeste très vite par le degré de banalité et de flou des interventions. Plus quelqu'un est fatigué, plus il se raccroche à des formules.  

Dans cet entretien, c'est patent. Stéphane Grant n'est pas un mauvais intervieweur, mais il ne devrait pas faire toutes les interviews des musiciens. Grave est le fait qu'à partir de la moitié de l'entretien il place le prénom et le nom  de l'invitée dans chacune de ses interventions sans exception, aussi courtes et rapprochées soient-elles. C'est proprement insupportable et insultant pour l'auditeur. Enfin, cerise sur le gâteau, "Votre maman se remarie (...)". Emmanuelle Haïm a 58 ans. Manchematin et Grant : même niaiserie.

À part ça, il faut écouter ce premier entretien de haute tenue grâce à la musicienne qui rend un bel hommage à sa famille. Contempteurs des héritiers s'abstenir... [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2016/41/WL-ITE_00083283_RSCE-10.mp3" debut="00:12" fin="11:27"]

Aussi le superbe choix à écouter  : Les cinq disques de chevet d'Emmanuelle Haïm

257
Répondre en citant  
Frank Bridge (1879-1941) et la guerre de 14-18 - le Jeu 20 Oct 2016, 18:16

Frank Bridge (1879-1941) a été le professeur et ami de Benjamin Britten. Contrairement  à son élève, il est peu connu chez nous. C'est pourquoi la belle séquence diffusée dans Un air d'histoire de Karine Le Bail du 25 septembre dernier avait été mémorable.

Un numéro de l'émission de Marc Dumont Horizons chimériques diffusé le 26 février 2014 avait proposé un beau programme sur la musique du compositeur anglais dont la pièce Lament en réaction au naufrage du Lusitania (7 mai 1915) dans lequel avaient péri plusieurs amis proches du compositeur, l'un d'entre eux avec sa fille de 9 ans.

Comme je l'ai déjà signalé, toutes les archives de l'émission de Marc Dumont ont disparu du site de France Musique suite à l'éviction du producteur par l'éphémère directrice de France Musique en 2014-2015, Marie-Pierre de Surville. Un phénomène unique et fort regrettable quand l'on considère la place essentielle qu'a eue cette émission dans le programme de la chaîne durant plusieurs années.

Aussi, pas de descriptif d'émission, ni d'extrait en pastille, mais le www propose des interprétations de l’œuvre pour diverses formations. Ici celle au piano d'Ashley Wass (né en 1977) Frank Bridge ‒ Lament, H.117.  

258
Répondre en citant  
Horizons dégagés - le Jeu 20 Oct 2016, 21:40

Oui Philaunet, disparition bien regrettable, mais on peut réécouter les numéros de 2014 en passant par ici...

259
Répondre en citant  
Frank Bridge, ''Lament, suite pour orchestre'' (1915) - le Jeu 20 Oct 2016, 21:57

Philaunet(http://www.regardfc.com/t9p250-france-musique#27266) a écrit:Frank Bridge (1879-1941) a été le professeur et ami de Benjamin Britten. Contrairement  à son élève, il est peu connu chez nous. (...)
Un numéro de l'émission de Marc Dumont Horizons chimériques diffusé le 26 février 2014 avait proposé un beau programme sur la musique du compositeur anglais dont la pièce Lament en réaction au naufrage du Lusitania (7 mai 1915) dans lequel avaient péri plusieurs amis proches du compositeur, l'un d'entre eux avec sa fille de 9 ans.

Comme je l'ai déjà signalé, toutes les archives de l'émission de Marc Dumont ont disparu du site de France Musique suite à l'éviction du producteur par l'éphémère directrice de France Musique en 2014-2015, Marie-Pierre de Surville. (...).  
Ouf, un veilleur (grand merci à vous Fred de Rouen !) rétablit la confiance en France Musique :
fred de rouen(http://www.regardfc.com/t9p250-france-musique#27272) a écrit:Oui Philaunet, disparition bien regrettable, mais on peut réécouter les numéros de 2014 en passant par ici...
Aussi, voici le passage en question dans le post 257 plus haut "Lament (Suite pour orchestre – 1915)
Orchestre National de la BBC du Pays de Galles – Richard Hickox, direction
": [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2014/09/NET_ffd4bafa-cb43-48c1-a0d3-afc30f293923_FM.mp3" debut="19:35" fin="27:05"]

Retrouvez le fil consacré à la Grande guerre par ici.

260
Répondre en citant  
« Arvo Pärt passe à l'ouest » - - le Mer 26 Oct 2016, 08:14

C'est en 1980 que le compositeur est passé à l'ouest, et en 2013 que Jérémie Rousseau a conté la vie d'Arvo Pärt avec l'art de la mise en scène et du suspense qu'on lui connaît. C'est encore une fois un numéro de Comme si vous y étiez de haute tenue. Et comme il a été rediffusé le 22 juillet 2014,  six mois d'écoute en ligne sont encore à disposition. S'en priver ne serait pas raisonnable... d''autant que des extraits de  plusieurs œuvres ont servi de générique à  des émissions mémorables de France Culture, par exemple le début de son Silentium.

Arvo Pärt passe à l'ouest

"Quelques affaires personnelles, une dizaine de valises, bizarrement très peu remplies... et c'est tout. Voilà avec quoi je pars, voilà comment je m'en vais. Derrière moi, l'essentiel, peut-être, ma vie. Les quarante-cinq premières années de ma vie."

261
Répondre en citant  
« Hommages à B.A.C.H. » - - le Mer 26 Oct 2016, 09:20

Il faut reconnaître que, globalement, ces dernières années sont un âge d'or pour l'écoute de la radio culturelle. Jamais l'on n'aura eu autant de produits de qualité mis facilement, gratuitement et pour longtemps, à la disposition de l'auditeur exigeant par les radios publiques françaises et étrangères (francophones ou non). Ce n'était pas toujours mieux avant, c'était même souvent beaucoup moins bien que maintenant.

Pendant qu'on y est, disons aussi que France Musique concentre la crème de la crème des producteurs depuis de nombreuses années. J'ai cité beaucoup de noms dans le fil Des producteurs de France Culture et il faut tresser de nouveaux lauriers à François-Xavier Szymczak.

Ce dernier présente désormais une émission quotidienne intitulée Arabesques. Les années passées, c'était Dans l'air du soir avec des émissions thématiques s'étendant parfois sur plusieurs numéros.  

Il ne faut pas manquer la série qu'il a consacrée aux œuvres inspirées par le tétragramme B.A.C.H (Si bémol ; La bécarre ; Do bécarre ; Si bécarre) durant la semaine du 21 septembre 2015. On y entend, décryptées (pour une fois le sens y est !), des œuvres composées aussi bien par des compositeurs de l'époque, tel son fil Carl Philipp, que par des musiciens des siècles suivants jusqu'à nos jours.

Cinq heures à conserver sur différents supports avant que l'Institut National de l'Audiovisuel ne devienne une grande médiathèque publique en ligne, dans cinq ou dix ans ?  

Hommages à B.A.C.H. 1/5 le lundi 21 septembre 2015.

<b>France Musique</b>     Page 26 sur 28

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum