Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

<b>France Musique</b>    Page 4 sur 28

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
<b>France Musique</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

31
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Mar 06 Mai 2014, 12:37

OPA s'entendra à merveille avec lui. Supprimer une offre unique pour s'ajouter à ce qui se fait déjà partout, c'est une marque de fabrique qu'ils semblent partager. Lorsqu'il faut se résigner à transmettre, c'est le plus souvent avec un astérisque : ajouter du commentaire d'artiste, de la performance, insister sur le rapport à l'actualité, intellectualiser du produit culturel de masse. Comment pourra-t-on jamais espérer retrouver une trajectoire ascendante si le groupe et FC sont dirigés par des gens qui, de toute façon, ne font pas confiance en la valeur de sujets culturels seuls?
Ils sont la honte du service public (et la liste est pourtant longue...).

32
Répondre en citant  
Les musiciens du mercredi matin - le Mer 21 Mai 2014, 13:40

L'émission de Philippe Cassard portait ce matin sur Max Ophuls. Y était analysée la musique dans quelques œuvres du grand réalisateur. L'étude enthousiaste de Madame de... ne manquait pas de pertinence. A tout le moins, elle rendait sensible le charme propre à cette éblouissante adaptation cinématographique.  

La présentation écrite, fort laconique, ne se conforme guère à la grammaire : « Philippe Cassard consacre ce Matin des musiciens au cinéma. En compagnie de Marc Chevrie et Jean Narboni, ils évoquent aujourd'hui le cinéaste Max Ophuls. » (La locution prépositionnelle « en compagnie de » est ici employée (de manière abusive) comme une conjonction de coordination : En compagnie de Marc Chevrie et de Jean Narboni, il [Philippe Cassard] évoque (…).)

http://www.francemusique.fr/emission/le-matin-des-musiciens-du-mercredi/2013-2014/max-ophuls-05-21-2014-11-02

33
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Mer 21 Mai 2014, 14:14

Les Matins des Musiciens (plus de musicologie que de robinet à musique) ont du mouron à se faire depuis l'arrivée nouveau président de RF (qui lui-même considère OPA comme le seul directeur de station digne de rester en place). Il rêvera sans doute de remplacer cette émission unique et exceptionnelle par un genre de magazinoïde façon Ali Rebeihi...

" Et ça, vous aimez bien?"
"Ah bah oui, ça me rappelle quand que j'étais petit"
"Et ça?"
"Ah bah ça m'a toujours bouleversé"
"Et votre rapport à ça?"
"Ah bah oui alors"

Autrement dit, pas de connaissances, juste de l'évocation et du name dropping commenté par une célébrité. La culture selon OPA, le plus grand intoxicateur démagogique que la station ait eu à subir.

34
Répondre en citant  
Avec Gallet, France Musique sur le chemin (tortueux) de France Culture - le Mer 21 Mai 2014, 14:34

@Antoine Arnoux a écrit:L'émission de Philippe Cassard portait ce matin sur Max Ophuls. Y était analysée la musique dans quelques œuvres du grand réalisateur. L'étude enthousiaste de Madame de... ne manquait pas de pertinence. A tout le moins, elle rendait sensible le charme propre à cette éblouissante adaptation cinématographique.  

La présentation écrite, fort laconique, ne se conforme guère à la grammaire : « Philippe Cassard consacre ce Matin des musiciens au cinéma. En compagnie de Marc Chevrie et Jean Narboni, ils évoquent aujourd'hui le cinéaste Max Ophuls. » (La locution prépositionnelle « en compagnie de » est ici employée (de manière abusive) comme une conjonction de coordination : En compagnie de Marc Chevrie et de Jean Narboni, il [Philippe Cassard] évoque (…).)

http://www.francemusique.fr/emission/le-matin-des-musiciens-du-mercredi/2013-2014/max-ophuls-05-21-2014-11-02

« La présentation écrite, fort laconique, ne se conforme guère à la grammaire » : c'est le moins qu'on puisse dire !

35
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Mer 21 Mai 2014, 14:58

@Yann Sancatorze a écrit:Les Matins des Musiciens (plus de musicologie que de robinet à musique) ont du mouron à se faire depuis l'arrivée nouveau président de RF (qui lui-même considère OPA comme le seul directeur de station digne de rester en place). Il rêvera sans doute de remplacer cette émission unique et exceptionnelle par un genre de magazinoïde façon Ali Rebeihi...

" Et ça, vous aimez bien?"
"Ah bah oui, ça me rappelle quand que j'étais petit"
"Et ça?"
"Ah bah ça m'a toujours bouleversé"
"Et votre rapport à ça?"
"Ah bah oui alors"

Autrement dit, pas de connaissances, juste de l'évocation et du name dropping commenté par une célébrité. La culture selon OPA, le plus grand intoxicateur démagogique que la station ait eu à subir.

Oui.

Le présentateur des Traverses du temps à 19h (« Et votre petit papa, et votre petite maman, gnagnagna... » ) s'emploie déjà à rendre son émission galleto-compatible pour pouvoir rattraper (dans la médiocrité) la radio commerciale concurrente, robinet à tubes classiques entre deux cours de la Bourse.

À noter un défaut technique dans le "Player" de France Musique. La diffusion en ligne du concert Bach par la sympathique Anne-Charlotte Rémond (qui a beaucoup travaillé sa voix radiophonique au cours des années) ne permet pas de voir la durée d'écoute (utile en cas d'interruption).

Un beau concert en tous les cas : Bob van Asperen et Olivier Baumont jouent l'Art de la Fugue de Jean-Sebastien Bach avec une belle présentation d'Anne-Charlotte Rémond et en téléchargement les notes de  programme rédigées par le grand musicologue et historien Gilles Cantagrel.

36
Répondre en citant  
Hinhinhin, le ricanement forcé d'Edouard Fouré Caul-Futy dans ''Le parti d'en jouer'' - le Ven 23 Mai 2014, 10:38

Marianne Crebassa, mezzo-soprano a 27 ans.

Edouard Fouré Caul-Futy : Votre maman...
Marianne Crebassa : Ma mère...
Edouard Fouré Caul-Futy : Votre papa a une jolie voix...
Marianne Crebassa : Mon père...
Edouard Fouré Caul-Futy : Votre maman...
Etc.

Quel... !

37
Répondre en citant  
Mozart, Arrau, Goldet - le Lun 02 Juin 2014, 17:28

L'adagio en si mineur K. 540 de Mozart, à 46'40 dans l'émission de la grande Stéphane Goldet Plaisirs du quatuor du 4 mai 2014. L'interprète, Claudio Arrau en concert ( à 80 ans).

Comme l'écrit W.H. Auden :
« Stop all the clocks, cut off the telephone,
Prevent the dog from barking with a juicy bone, (...)

Mais ici don't silence the piano...

38
Répondre en citant  
Schoenberg, Quatuor Ysaÿe, Goldet - le Mar 03 Juin 2014, 15:39

La dernière pièce du concert d'adieu du Quatuor Ysaÿe : Schoenberg : La Nuit transfigurée, œuvre pour orchestre à cordes  (1-2-3). C'est une merveille. C'est en écoute dans l'émission Plaisirs du quatuor de Stéphane Goldet ici à 59'15" : Concert du Quatuor Ysaÿe

39
Répondre en citant  
Cincinnati - le Mar 10 Juin 2014, 08:05

Plaisirs du quatuor du 25 mai 2014, Hommage au Quatuor LaSalle par Stéphane Goldet. Celle-ci à 2'27" : « Pour le quatuor La Salle, ça a été une mise en résidence à « Tchin-Tchin ati » ; son invité, Miguel da Silva dans la foulée  : « à Cincinnati » ; elle se reprend : « à zine zine ati ».

Tchin-Tchin déjà vu et corrigé par Louis Langrée, chef d'orchestre. Signalé aussi dans L'ânerie du jour par Nessie.

Conclusion : heureusement qu'il y a les musiciens (Miguel da Silva est altiste) pour rappeler leur « géographie » aux producteurs...

40
Répondre en citant  
Licenciement des piliers de France Musique - le Ven 27 Juin 2014, 16:57

« Marc Dumont viré!!!!

Une des plus belles voix de la radio, une des intelligences les plus vives, un des meilleurs passeurs de la musique!

J'assure M. Dumont de ma plus profonde sympatjhie et de mon plus profond respect, et Mme de Surville de mon plus grand mépris.
»

Lu sur Télérama.fr et approuvé.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/radio/licenciements-en-vague-a-france-musique,114297.php#MaPf1L2ixqVz64sb.99

41
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique</b> - le Ven 27 Juin 2014, 18:50

Et Jean-Pierre Derrien, et Marcel Quillévéré...
Où que vous vous réfugiiez, ces gens-là vont vous retrouver.

<b>France Musique</b>     Page 4 sur 28

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet