Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

<b>France Musique</b>    Page 6 sur 28

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
<b>France Musique</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

51
Répondre en citant  
Avis aux amateurs de la culture de l'Inde (du nord) - le Ven 19 Sep 2014, 17:44

Le 24 août dernier, Françoise Degeorges, la présentatrice expérimentée des musiques savantes  extra-européennes à France Musique a proposé une très belle émission de 90 minutes intitulée : Sur les bords du Gange à Benarès.

Les pièces diffusées ainsi que les noms des intervenants ne sont pas indiqués à la page du site, c'est vraiment dommage pour une émission culturelle aussi bien construite.

On ne saluera jamais assez la disponibilité des émissions en ligne à Radio France, celle-ci est écoutable jusqu'au 20/05/2017.

52
Répondre en citant  
Ragas lovely - le Dim 21 Sep 2014, 09:27

Enfin, a-t-on envie de dire ! C'est le  retour de la musique indienne sur France Musique. Après le départ de l'antenne de Caroline Bourgine il y a quelques années (qu'est-elle donc devenue ?), après le décès du très grand ethno-musicologue Christian Poché qui a enchanté les auditeurs de sa science, nous retrouvons, grâce à Françoise Degeorges, de la musique traditionnelle avec Kaushiki Chakrabarty , chanteuse d'Inde du Nord. Belle prise de son et durée assez acceptable. Il faut cependant regretter que France Musique n'ait pas le courage de faire entendre en entier un concert de ragas qui, il est vrai, durerait trois ou quatre heures ou plus (so what?). Lors de la nuit du raga le 1er janvier 2000, Caroline Bourgine avait animé de minuit à 8h du matin une exceptionnelle manifestation de musique indienne, avec des interviews, notamment de l'écrivain Lokenath Bhattacharya.  

Ce dimanche, c'est le (trop) sautillant (et ricanant, désolé Edouard) Fouré Caul-Futy qui propose ce qui s'annonce comme un beau programme (surtout pour les profanes) Souffle et inflexions du bambou : la flûte en Inde (très riche page, Françoise Degeorges ferait d'ailleurs bien de s'en inspirer, sa page ne contient même pas le nom des oeuvres), dans l'émission Carnet de voyage. On y entendra évidemment Hariprasad Chaurasia. Ne pas connaître ce flûtiste, c'est un peu comme n'avoir jamais entendu parler de Menuhin, Rostropovitch, Michael Jackson ou Johnny Hallyday...

53
Répondre en citant  
Dans l'air du soir - le Jeu 25 Sep 2014, 14:42

Je confesse mon ignorance : avant d'écouter François-Xavier Szymczak dans L'Automne 1/4, je ne savais pas ou avais oublié que le mot « équinoxe » venait du latin [jour] « égal nuit » (Francisation du lat. class. aequinoctium, composé de aequus « égal » et de nox « nuit », d'abord empr. sous la forme equinoction (xiie-xives. ds Gdf. Équinoxe) François-Xavier Szymczak lance sa belle émission culturelle avec un mot sur l'étymologie  « diaes equi noctis ». Si un latiniste distingué peut confirmer...

54
Répondre en citant  
Précision exemplaire - le Mar 30 Sep 2014, 20:15

Une précision exemplaire, oui, dans les programmes de nuit de France Musique (exemple Démesure baroque ce 1er octobre). Il faudra tout de même la vérifier. En tous les cas, on sait quelle chaîne devrait s'en inspirer un peu...

à 5:01:42
Jean-Sébastien BACH
Sonate en si min BWV 1030 ~ 16’19
François Lazarevitch : flûte traversière
Jean Rondeau : clavecin
ALPHA 186

à 5:18:42
Peter RASMUSSEN
(...)
à 5:23:12
Michel CORRETTE
(...)
à 5:31:42
John ADAMS
(...)
à 5:41:38
Maurice RAVEL
(...)
à 5:45:55
Béla BARTÓK
(...)
à 5:49:12
Michel CORRETTE
(...)

55
Répondre en citant  
Renaud Machart et les correspondances peinture/musique - le Ven 24 Oct 2014, 10:24

Pour vous mettre en humeur de Toussaint (pas celle d'Halloween), la remarquable série de Renaud Machart, dans Le Mitan des Musiciens, 5 émissions d'une heure commençant avec celle-ci : Tableaux musicaux : Caspar David Friedrich & Arnold Böcklin - I. Abbayes.

On trouve à la page des émissions de grandes reproductions des tableaux commentés auxquels Renaud Machart, homme de grande culture s'il en est, renvoie plusieurs fois au cours de ses commentaires (bravo Renaud : davantage de culture et moins de robinet à CD : belle démonstration que la qualité peut convaincre une directrice de station et le directeur de Radio France).

Alors pourquoi n'a-t-on à France Culture, dans l'émission de Jean de Loisy, que des vignettes riquiqui (riquiquies ? Help ! ) Nu jaune 1908, de Sonia Delaunay ou carrément rien du tout chez Tewfik Hakem L’Exécution de Lady Jane Grey ?

56
Répondre en citant  
Mme Julie Clarini rediviva - le Jeu 11 Déc 2014, 16:22

Sous la rubrique « Le salon noir » (contribution n° 22) Nessie a écrit:
(...)
Alors je disais qu'heureusement malgré un affichage franchement pas terrib', les émissions sont là pour relever le niveau. Tiens aujourd'hui par exemple : on va vous enfoncer bien loin dans le crâne vos dérives ra-cistes. Du moins si pendant votre vie de mécréant vous avez osé employer le terme "celtes" avec la prétention de lui donner un sens scientifique, je veux dire validé par la science. Car en ce cas, on peut vous rattacher soit (a) à l'Académie Celtique, fiction bien connue dès votre cours d'Ethnologie de l'Europe, fiction scientifique du XIXe siècle qui aurait bien mérité un prix Lyssenko.  Atassion j'ai dit "soit" car il y a une seconde option, la voici la voila : soit (b) on vous glisse dans la cohorte des handicapés du bulbe qui ont cru à cette autre fiction que sont les Indo-européens, et là, et là eh oui ça va être dur donc asseyez-vous, oui là vous êtes tout simplement un nazi. Comment je l'ai pas dit assez fort ? Bon : vous êtes nazi. Encore plus fort ? Ok, ok : NAZIIIIIIIIIIIIII. C'est clair là ? Bon ben c'est pas la peine de chialer hein. Vous êtes en bonne compagnie : il y a les 3/4 des producteurs de documentaires et d'émissions scientifiques à France Culture, de Deligeorges à Jacques Munier impardonnable lui encore plus que vous et le tout est guidé (vers l'enfer) par Dgeorges Dumézil mais là ne faites pas semblant de l'apprendre hein ça fait des années qu'on vous serine que c'était un nazi.

Comment vous ne saviez pas que les Indo-Européens sont une fiction inventée pour faire plaisir aux jeunesses hitlériennes ? Mais vous débarquez ou quoi ? Une fiction vous dis-je comme Catherine Clément l'avait doctement déclaré ou plutôt asséné un midi en tapant sur la Grande table un coup de talon de sa godasse à clous retirée pour l'occasion (pas si souple la brave dame ne lève pas la jambe si haut : faut retirer la bottine) : les indo-européens n'ont jamais existé !!!!!! (elle s'exclame). Bon eh bien voila j'ai fini on peut passer à autre chose, je sais pas moi, la marque de clopes préférée des néanderthaliens par exemple ah non ayayayaye ça c'est encoooore un sujet glissant : les néanderthaliens qui furent victimes d'un génocide perpétré par sapiens sapiens autrement dit par vos ancêtres eh oui c'est gênant mais que voulez vous les nazis étaient là avant vous et vous descendez d'eux donc pour la conclusion voyez plus haut.

http://www.francemusique.fr/player/resource/66551-70815
Et maintenant je sais pas trop. Avant de prendre la route du tribunal de l'histoire qui vous attend, vous avez qu'à écouter les deux épisodes du feuilleton made in Salon Noir.
- Jean-Paul Demoule le 11 novembre vous avait préparé au choc en vous guidant sur les pas des indo-européens (bientôt en proposition d'écoute sur notre forum, car sentant tourner le vent, je l'ai mis au programme hier après m'être déguisé en résistant de la dernière heure afin que ce ne soit pas la mienne)
- Et ce 25 novembre : Non les gaulois ne sont pas des celtes.
Tels sont les deux maillons de la déchirante révision qu'il vous reste à accomplir pour être autorisé à ré-intégrer l'humanité. Suivez Vincent Charpentier : il a déjà commencé son chemin en faisant son mea culpa pour avoir employé le mot "celtes" (/selt/) à maintes reprises dans Le salon noir.

Et la preuve que c'est vrai : on n'a pas entendu l'ombre d'une thèse contradictoire par un chercheur invité, je sais pas moi Bernard Sergent par exemple, venu défendre la réalité Indo-européenne. Donc ça prouve que c'est vrai que c'est faux. Cela dit, peut-être que Bernard Sergent (rien que son nom aurait dû vous mettre la puce à l'oweille) est déjà embastillé pour 1 000 ans. Ben oui mon bonhomme t'as joué t'as perdu. Nous ne sommes pas des monstres mais à notre place, tes semblables nous auraient envoyés au four alors écrase et fais pas chier tu veux ?

A part ça, je dois moi-même faire mon autocritique : il n'y a pas de paradigme idéologique à France Culture.

Et puis sinon au fait et là je déconne plus : je m'en tamponne moi, des indo-européens. Par contre je me fous pas du tout des messages subliminables que m'envoie ma radio.
Bon ben si avec un com' pareil je me fais pas agresser par un de nos redresseurs de torts c'est à désespérer je saurai vraiment plus quoi faire de mes après-midi j'irais trainer devant beaubourg avec une guitare et en demandant une clope à tous les clampins de passage ou alors pleurnicher pour une pièce tout en faisant un V avec mes doigts.

Mme Julie Clarini, « la madame livre de la matinale » (M. Vincent Josse dixit), rendait compte ce matin de l'ouvrage de M. Jean-Paul Demoule.  Elle résumait le livre à sa façon (hésitante et fautive)  : « (...) à coups de rasades, de razzias, pardon (…) au sein de la lingouistique (…) elle était très peuz'étayée scientifiquement (...) si je suis très rigoureux [sic], il y a autant de preuves qu'ils n'ont pas existé que de preuves qu'ils auraient pu exister [contra au passé indéfini, pro au conditionnel passé] »).
A partir de la quatre-vingt-unième minute.
http://www.francemusique.fr/player/resource/66551-70815

57
Répondre en citant  
Bécassine a lu un livre - le Jeu 11 Déc 2014, 17:42

Eh bien Antoine, merci pour ces nouvelles de Julie. On se demandait si elle parviendrait à sortir du piégeant Mondélivres où elle se fit vachardement recaser par le Poivrinet : et voila qu'elle a réussi à revenir par la fenêtre de France Musique, chaque jeudi matin pour une rubrique "Littérature". On va voir qu'elle est belle, la littérature de Julie Clarini.

Car c'est savoureux, vraiment. Dans l'extrait qui va de 1h20 à 1h25 on comprend qu'elle ne comprend toujours rien, en tous cas pas grand chose aux sociétés et encore moins au lien entre langue et société. Alors pensez, pas plus aux controverses de la diffusion culturelle. De fait pour expliquer un "lien analogique" entre les langues de l'aire eurasienne et même un peu plus la thèse diffusionniste est rebaptisée par elle "invasionnisme"(!) . Au moins a-t-elle a bien gobé le message de Jean-Paul Demoule, et donc bien compris que  c'est au nom de tout ça que le nazisme a liquidé des millions de personnes. Eh bien il faut espérer que Julie ne sera pas sollicitée pour une encyclopédie historique du XXe siècle. Mais l'essentiel est bien là : Hitler, Hitler, Hitler. Et atassion tous autant que vous êtes, si vous n'adhérez pas vous êtes tout godwinesquement passibles de la fessée idéologique.

Avec son étonnement surjoué devant la réfutation d'une thèse dont manifestement elle ignorait quasiment tout (résumons : des cavaliers venus du Caucase auraient fertilisé culturellement toute l'Europe et même l'Inde et même la Perse), Julie Clarini manifeste surtout   son inculture. Car Dgeorges Dumézil lui-même prenait soin d'introduire ses interventions à l'intention du grand public, par la précaution "je parle d'un sujet dont je ne peux même pas assurer qu'il ait existé". On en trouvera des exemples dans le numéro de "Un certain regard" en 1971, dans les entretiens avec Eribon, dans le petit essai de vulgarisation télévisuelle signé Pivot.

Les ressemblances linguistiques (ce fameux "lien analogique" comme elle dit) restent le phénomène inexpliqué. De fait il était à l'origine de toute la théorie. On note toutefois que l'agrégée de lettres n'est pas au courant, et de toutes façons comme ça réduirait la portée de sa courageuse croisade anti-raciste, elle n'a pas envie d'être au courant mettez vous un peu à sa place bon sang. Mais c'est dommage car le fait social intéressant ici c'est non pas le contenu de la théorie mais bien son succès et sa longévité, qui per se pourraient faire mystère si on avait autre chose à faire que de pourchasser des crypto-nazis. Pour qu'une thèse aussi faible tienne aussi longtemps, il fallait deux conditions : (a) qu'on s'efforce de la confirmer plutôt que de l'infirmer ou au moins de la tester ; et (b) qu'on ne disposât point d'explication alternative (notons que c'est toujours le cas). Mais l'effort scientifique aurait plutôt été de tenter l'invalidation de la thèse. La voila l'occasion manquée pour Julie : c'était le moment ou jamais de s'informer a minima sur le popperisme, et d'aiguiser un peu son sens épistémologique ; au lieu de quoi elle s'en tient à son originel paupérisme épistémique : des méchants racistes ont propagé une théorie fausse et basta. Logique, d'ailleurs : comme Karl Popper est plutôt chéri par les penseurs libéraux, il est hors de question pour elle d'aller y mettre les doigts, ça l'éloignerait par trop de ses marottes (en gros : Marx, Bourdieu).

Signalons toutefois un relatif progrès : Julie Clarini n'a besoin que de deux essais (un échec, donc) pour prononcer sans faute "dolichocéphale" /dɔlikosefal/ et quand on lui suggère de répéter elle s'exécute sans faillir puis ponctue ce beau doublé d'un gloussement, en imitation du rire de Roselyne Bachelot. Oui oui y a pas de doute : Julie Clarini est en progrès. Progrès qui ne va pas jusqu'à maîtriser un deuxième mot (brakisefal) ça sera pour l'année prochaine il faut pas pousser mémère dans les orties du Caucase.

58
Répondre en citant  
Un (mauvais) refuge (pour l'auditeur) - le Ven 12 Déc 2014, 17:51

Recherchant (le matin notamment) un asile radiophonique, j'écoute « La matinale culturelle » de France Musique. Hier, Mme Julie Clarini ; aujourd'hui, M. Xavier de la Porte... (à qui France (in)Culture accorde encore volontiers la parole). La chronique dite ce matin par M. « Culture foot » portait justement sur le... racisme (à partir de la quarante-quatrième minute). Ne (me) reste plus que le silence (qui, comme la nuit, se perd).        

http://www.francemusique.fr/player/resource/66605-71127

59
Répondre en citant  
Demande d'asile rejetée - le Jeu 18 Déc 2014, 10:33

@Antoine Arnoux a écrit:Recherchant (le matin notamment) un asile radiophonique, j'écoute « La matinale culturelle » de France Musique. (...)

Ce jeudi matin, dans cette matinale, après le journal de 8h, Vincent Josse à la journaliste  :  « Si je vous ordonne de revenir à 9 h, vous m'obéirez ? » Réponse : « Oui, chef ».

Je dois être hermétique à l'humour made in (Radio) France.

60
Répondre en citant  
Concert littéraire - le Ven 19 Déc 2014, 15:01

En ce moment et qui mérite une attention toute particulière : Le poète Jean de La Ville de Mirmont, célébré dans "Bleus Horizons", concert littéraire autour du roman de Jérôme Garcin

Œuvres de Fauré, Debussy, Duparc et Bach et texte de Jérôme Garcin pour célébrer le poète Jean de La Ville de Mirmont
Concert donné le 28 novembre 2014 au Mail-Scène culturelle à Soissons dans le cadre du 26ème Festival de Laon.

61
Répondre en citant  
À quoi ça sert que ''RFC'' il se décarcasse ?... - le Dim 04 Jan 2015, 15:04

D'abord, Stéphane Goldet qui présente en ce moment même deux quatuors de Beethoven interprétés par le Quatuor LaSalle : elle avait déjà été corrigée par son invité Miguel da Silva quand elle avait prononcé Cincinnati en "tchinntchinati" dans Les plaisirs du quatuor en mai 2014. Peu importe ce que lui a dit son interlocuteur, elle reprend plusieurs fois cette mauvaise prononciation  au cours de l'émission d'aujourd'hui. L'attention, ce n'est pas trop son truc à Stéphane Goldet. Elle n'est pas non plus partagée par qui a écrit «cincinatti » avec un /n/ et deux /t/ dans le lien au lieu de deux /n/ et un /t/.

En parlant d'attention, France Musique a, en page d'accueil depuis le 23 décembre, une vidéo dont le titre erroné a été relevé par L'Aimable dans Au fil de l'écoute le 25 décembre. Il faudrait peut-être abonner France Musique à RFC ? En tous les cas, on ne constate pas une grande réaction des auditeurs, car cette pièce très connue de Gabriel Fauré ne saurait être confondue avec une autre :

@L'aimable a écrit: D'ailleurs, à un autre sujet, ils feraient mieux d'être un peu plus vigilants, sur FM, avant d'être rebaptisés Franchement Mauvais : ce que l'on entend ici http://www.dailymotion.com/video/x2d6m9l_sol-gabetta-et-bruno-fontaine-prayer-d-ernest-bloch-le-live-de-la-matinale_music n'est pas du tout "Prayer" d' Ernest Bloch mais "Après un rêve" de Fauré, transcrit pour le violoncelle. Déception, car la pièce de Bloch est belle, même si celle de Fauré l'est aussi...
Trop de vin déjà, avant le réveillon ???

Trop de négligence, surtout, comme à France Culture.

<b>France Musique</b>     Page 6 sur 28

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet