Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 6 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
<b>France Musique, tous thèmes</b> - le Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

Rappel du premier message :

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
http://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.
* * *

51
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Mar 26 Jan 2016, 20:24

Merci.
J'étais dans le Bade Wurtemberg, près de Stuttgart. J'avais eu l'impression que la chaîne en question ne diffusait que de la musique, mais je peux me tromper.

52
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Mar 26 Jan 2016, 20:32

@surpris a écrit:Merci.
J'étais dans le Bade Wurtemberg, près de Stuttgart. J'avais eu l'impression que la chaîne en question ne diffusait que de la musique, mais je peux me tromper.

Dans ce cas, Philaunet a probablement visé juste (avec SWR 2).
Sinon, il y a MDR Klassik, que j'ai découvert ce jour, suite à votre demande, et qui diffuse un programme principalement musical.
C'est une station de la région centrale du pays : MDR = Mitteldeutscher Rundfunk.
Voici le site de la station : MDR Klassik
Le lecteur live est situé en haut de la marge de gauche de la page.
Bonne écoute

53
Répondre en citant  
Les chaînes musicales allemandes - le Mar 26 Jan 2016, 20:44

@surpris a écrit:Merci.
J'étais dans le Bade Wurtemberg, près de Stuttgart. J'avais eu l'impression que la chaîne en question ne diffusait que de la musique, mais je peux me tromper.

En ce cas, à part une radio privée dont je n'ai pas eu vent, ce ne peut être que SWR 2 dont j'ai créé la rubrique dans ce sous-forum. En été (six semaines) SWR 2 diffuse un programme majoritairement musical conçu par sa « maison-mère » ARD pour une diffusion nationale. Ceci, bien sûr, si vous parlez de « musique savante occidentale » dite musique classique, car pour la musique type bande sonore de la grève de Radio France, je n'ai aucune information.

À Bergil qui me précède de quelques secondes : oui, la radio MDR, merci pour la référence, pour les Länder SACHSEN, SACHSEN-ANHALT et THÜRINGEN, autre radio régionale ayant sa section culture et musique. Pour Stuttgart, c'est SWR 2 de toute façon qui, avec BR 2, fournit les meilleurs programmes, lesquels sont parfois diffusés dans d'autres Länder.
   

54
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Mer 27 Jan 2016, 08:49

Encore merci à tous les deux. Je vais ajouter ces chaînes au menu de ma radio « wifi » Sangean.

55
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Jeu 24 Mar 2016, 09:05

Merci pour ces conseils et la mise à disposition de la Rencontre de Lübeck.

56
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Sam 02 Avr 2016, 13:59

Pendant les émissions moins intéressantes de France Musique (bavardages futiles, voix insupportables), je vous conseille chaudement « De Nederlandse Publieke Omroep » Radio 4.

57
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Sam 02 Avr 2016, 14:14

Rowan(http://www.regardfc.com/t9p150-france-musique#25351) a écrit:Pendant les émissions  moins intéressantes de France Musique (bavardages futiles, voix insupportables), je vous conseille chaudement « De Nederlandse Publieke Omroep » Radio 4.

À quelles voix et émissions faites-vous allusion ? Celles de Denisa Kershova ? Celles d'Émilie Munéra ? Ou peut-être celles de la spécialiste du quatuor, Stéphane Goldet ? Parce qu'il n'y a pas beaucoup de déchet dans la grille de France Musique.

Par exemple, est diffusée en ce moment (samedi 13h-15h) une des émissions les plus emballantes de la chaîne Génération jeunes interprètes avec Tomomi Hirano, violoncelle ; Ran Jia, piano.

Grand merci pour votre conseil sur la radio néerlandaise NPO Radio4 (son site paraît un tantinet pauvre), on y reviendra dans un fil dédié après exploration.

58
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Sam 02 Avr 2016, 15:16

Merci également pour ce lien, je ne connaissais pas du tout l'existence de NPO Radio4.
Il y a en effet très peu de déchets dans la grille de France Musique, mais outre les exemples cités plus haut, on remarque quelques tranches qui se soumettent à l'air ambiant, et imitent les atmosphères et formats branchés  d'autres stations. Citons :

- BanZZaï, le dimanche matin
Le descriptif nous signale d'emblée qu'il s'agit davantage d'une célébration molle que d'un projet radiophonique. Ce pourrait être la présentation d'un parfum, d'une formule de voyage, d'un restaurant, d'une cure thermale branchée etc.

Du jazz à l'heure du brunch, qui crie son énergie, sa fougue. Du jazz qui brasse, qui buzze, qui s'embrase, du jazz en braise.
Le jazz de BanZZai, il se balade à tous les tempos, de Tel Aviv à New York, de Soundcloud aux platines vinyles, parce qu'au siècle dernier, on avait déjà le sang chaud.
Dans BanZZai, les anciens veillent sur les nouveaux. Les esprits rodent au dessus des saxo. Et le jazz, il est heureux, amoureux, et aventureux.
Dans BanZZai, le jazz se consume plutôt qu'il se consomme.
Sautons dans le vide. Racontons des histoires. Inventons des légendes.
Prêts? BanZZai.


Tout y est : les pâmoisons verbales façon magazine de voyages (on pense à Marie Richeux), la fantasie typographique chère à LaUreNt GoUmArRe, l'ouverture sur le monde mondial trans-multi-inter-culturel dans le partage commun du vivre ensemble. Et il y a même un peu de François Hollande avec un redoublement du sujet (le jazz il est heureux). Et la niaiserie des sentiments exprimés  doit beaucoup à Laure Adler. L'écoute de l'émission correspond exactement à ce descriptif : pas d'axe ou d'exploration mais des "moments" et une atmosphère, une écoute d'arrière-fond.


- Easy Tempo
Easy tempo revient dans une nouvelle formule ! Une thématique, un portrait ou un hommage selon l’actualité avec des invités, des archives sonores, des raretés, suivi d’une heure de musique libre et sans frontières : tango, musiques de film, jazz, soul, pop, électro… pour un apéritif plein de saveurs !

Un projet radiophonique relativement cadré, mais au format brouillon directement hérité de France Inter. Le duo Thierry Jousse & Laurent Valero illustre son sujet du jour avec force méandres, hésitations, retours. Vocalement, ils font très "cinquantenaires Inrocks blouson-en-cuir contreculture-bourgeoise-parisienne" (ce qui explique leur style vocal si proche de Sylvain Bourmeau). Un tel projet d'émission gagnerait à être resserré, préparé, animé par une seule personne etc. Ici, il y a ce côté "potes qui viennent aux studios avec leurs disques et le reste devrait couler de source". A France Musique, ça fait drôle, naturellement. Espérons qu'en interne, on considère cela comme une nécessaire soumission à l'air du temps, rien de plus, et non des ballons d'essai...

PS : et comme les fautes de relecture ne sont pas un privilège réservé au site de FC : "Ennio Morricone vient de recevoir à 87 ans son premier Oscar pour une musique de film "Les huis salopards"
C'est une façon bien élégante de dire : "saletés de portes !"

59
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - le Sam 02 Avr 2016, 18:34

Philaunet(http://www.regardfc.com/t9p150-france-musique#25352) a écrit:

À quelles voix et émissions faites-vous allusion ?

Ça n'engage que moi, bien sûr, mais voilà

- bavardages futiles : Renaud Machart, Yvan Amar, Benoît Duteurtre...
- voix insupportables : Stéphane Goldet (en effet), Gaëlle Le Gallic, Benjamin « excusez du peu » François...
- les deux à la fois : Judith Chaine (actuellement et heureusement absente pour cause de petit chaînon)

J'en oublie certainement (mais j'adorrrre la voix de Denisa).

PS C'est vrai, le site npo est spartiate, pour le moins dire.

@ Yann, Banzzai est nul, pire que « On ne badine pas avec le Jazz ».

60
Répondre en citant  
France Musique remplit sa mission de passeur et pédagogue - le Sam 02 Avr 2016, 19:35

Rowan(http://www.regardfc.com/t9p150-france-musique#25356) a écrit:
Philaunet(http://www.regardfc.com/t9p150-france-musique#25352) a écrit:
À quelles voix et émissions faites-vous allusion ?

Ça n'engage que moi, bien sûr, mais voilà

- bavardages futiles : Renaud Machart, Yvan Amar,  Benoît Duteurtre...
-  voix insupportables : Stéphane Goldet  (en effet), Gaëlle Le Gallic, Benjamin « excusez du peu » François...
- les deux à la fois : Judith Chaine (actuellement et heureusement absente pour cause de petit chaînon)

J'en oublie certainement (mais j'adorrrre la voix de Denisa).

PS C'est vrai, le site npo est spartiate, pour le moins dire.

@ Yann, Banzzai est nul, pire que « On ne badine pas avec le Jazz ».
Tout ce que nous écrivons n'engage que nous, effectivement. Alors permettez-moi de faire référence à des émissions pour lesquelles j'ai tressé des lauriers à Renaud Machart, un des trésors de cette chaîne : Renaud Machart et Vincent Warnier - le Sam 20 Avr 2013 et Renaud Machart, intelligence, tact, sensibilité - le Jeu 10 Déc 2015.

Je me suis désabonné il y a pas mal de temps du podcast de Stéphane Goldet pour des raisons d'incompatibilité d'humeurs. De même pour Benjamin François dont l'élocution me chiffonne (mais son programme et ses connaissances en musicologie, chapeau !)

Gaëlle le Gallic anime très bien l'émission dont je parlais dans France Musique, une grande radio culturelle - le Dim 20 Mar 2016. Elle est un des piliers de cette chaîne qu'il ne faut pas confondre avec les robinets à CD et à concerts associatifs ou commerciaux. Et pour tout vous dire, heureusement que Marc Voinchet a remplacé l'éphémère directrice qui voulait caler France Musique sur une radio commerciale concurrente. Marc Voinchet a redonné de l'espoir à cette station animée par des professionnels qui savent introduire le public profane à la musique.

Gaëlle le Gallic, pour en revenir à elle, a donné une excellente série sur Paul Ladmirault.

Vous aimez Denisa Kerschova qui vient directement de Radio Classique et qui ne sait qu'annoncer des titres. Oui, elle est tchèque, elle prononce Fauré comme "forêt"... sur une antenne de qualité ça la fout mal. Et je pourrais citer cent autres exemples.

Je n'écoute pas les autres noms mentionnés. Quant à Banzzai, j'y reviendrai. N'en ai écouté qu'un seul numéro, mais pas n'importe lequel.

NPO Radio 4 : pouvez-vous indiquer les pages d'émissions consacrées à la musique contemporaine, au baroque, à l'histoire, aux concerts, etc ? Je ne trouve pas (c'est peut-être ma connaissance du néerlandais ? Smile )

61
Répondre en citant  
écoutons la musique, rien que la musique - le Lun 04 Avr 2016, 16:28

et non seulement le parler et prononcer et pénible à écouter, donc à éviter, mais dans le cas que vous citez ♫►Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) : Cantate BuxWV 78, Nimm von uns Herr,du treuer Gott - Prends-nous Seigneur toi Dieu fidèle même la traduction de la 1ere phrase est inexacte. Philaunet le comprendra! Et pour les non germanophones ici la traduction en anglais:
http://www.sfbach.org/text-nimm-von-uns-herr-buxwv-78

Contenu sponsorisé 

62
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 6 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum